Formation à distanceÉtudesCours à distanceAstronomie : une visite guidée de l'Univers

PHY-1902 Astronomie : une visite guidée de l'Univers

Ce cours de culture générale s'adresse à l'étudiant qui n'est pas inscrit à un programme de sciences et génie. Aucun préalable en sciences ou en mathématiques n'est exigé : les concepts physiques sont introduits au fur et à mesure. Phénomènes célestes : constellations, saisons, marées, éclipses, mesure du temps. Outils de l'astronomie : lumière, matière, instruments astronomiques. Étoiles : types, naissance, évolution, mort, pulsars, trous noirs, le Soleil. Système solaire : planètes, lunes, astéroïdes, comètes. Galaxies : Voie lactée, matière interstellaire, quasars. Vie sur Terre et dans l'Univers. Cosmologie : expansion de l'Univers, big bang, structure à grande échelle.

Faculté : Sciences et génie

Courriel : fsg@fsg.ulaval.ca