Formation à distanceÉtudesCours à distanceHistoire des communautés francophones en Amérique du Nord

HST-2406 Histoire des communautés francophones en Amérique du Nord

Étude sociohistorique des communautés francophones en Amérique du Nord, des premiers établissements en Acadie et dans la vallée du Saint-Laurent, aux implantations contemporaines au Québec, en Ontario français, en Acadie de l'Atlantique, dans l'Ouest canadien, en Louisiane, en Nouvelle-Angleterre et ailleurs sur le continent nord-américain. Études des mouvements migratoires, des dynamiques de peuplement, de l'activation des différents réseaux de sociabilité, familles, communautés, etc., et des réseaux institutionnels (système scolaire, institutions politiques et économiques, associations sociales et culturelles). Étude sociohistorique des dynamiques de l'assimilation linguistique et culturelle et de la vitalité communautaire.

Faculté : Lettres et sciences humaines

Courriel : info@flsh.ulaval.ca

Département : Département des sciences historiques

Courriel : hst@hst.ulaval.ca