Formation à distanceÉtudesCours à distanceDéveloppement de la pensée critique

PHI-0100 Développement de la pensée critique

3 crédits / Préuniversitaire / année préparatoire

Privilégiant le mode de la découverte et la forme du dialogue, ce cours initie la clientèle étudiante aux principaux concepts d'une stratégie intellectuelle particulière : la pensée critique. C'est par l'apprentissage de la logique de l'argumentation que l'étudiant s'initiera aux instruments que sa pensée utilise pour connaître. Ces outils sont présentés de façon progressive et sont reliés par une série de considérations traditionnellement discutées en philosophie. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les outils logiques acquis pendant le cours (schématisation des argumentations, techniques d'évaluation critique des argumentations). Il sera en mesure de définir plus rigoureusement les concepts qu'il emploie. Il sera aussi en mesure de produire des argumentations mieux structurées, plus rigoureuses et plus cohérentes autant oralement que par écrit. Il saisira mieux l'importance du dialogue comme moyen d'investigation et d'acquisition de connaissances. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.

Majeure
    • Scolarité préparatoire