Formation à distanceÉtudesCours à distanceSciences environnementales du sol

SLS-6016 Sciences environnementales du sol

3 crédits / 2e cycle

Biosphère et anthroposphère. Sources potentielles de pollution. Éléments d'environnement du sol. Gestion durable des sols. Critères de qualité des sols et des eaux. Classification des éléments chimiques. Écotoxicologie et biodisponibilité des métaux. Métaux lourds dans les sols, les plantes, les eaux et microorganismes du sol. Relations entre la chimie des sols et l'environnement. Phénomènes d'adsorption et de désorption. Réactions d'oxydation et de réduction. Solubilité, chélation, spéciation et cinétiques des métaux dans les systèmes sol-solution. Interactions entre des substances humiques et des ions métalliques. Critères d'évaluation et de décontamination. Recyclage des déchets agricoles, industriels et miniers. Réhabilitation des sols pollués. Techniques de phytorémédiation. Restauration de sites dégradés. L'étudiant qui a réussi le cours SLS-4000 ne peut s'inscrire à ce cours.

Faculté : Sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Courriel : fsaa@fsaa.ulaval.ca