Logo Université Laval Logo Université Laval

Études à distance

La qualité des cours à distance est-elle équivalente à celle des cours en classe?

L’Université Laval ne fait pas de distinction entre un cours en classe et un cours à distance concernant la qualité du contenu enseigné. Le contenu des cours est généralement identique et les évaluations sont les mêmes ou équivalentes. Les cours à distance, au même titre que les cours en classe, sont contributoires à la structure des programmes.

Les cours en ligne sont régis par la Politique de la formation à distance ainsi que par les mêmes règlements et politiques que les cours en classe:

Comment fonctionnent les cours à distance?

Tous les cours à distance de l’Université Laval sont en ligne. Vous pouvez accéder au site Web du cours en tout temps à partir du premier jour de la session. Vous devez suivre les consignes de l’enseignant et respecter les dates qu’il a fixées pour les différentes évaluations. Vous échangez avec l’enseignant et avec vos collègues par courriel ou par le site du cours. Les activités pédagogiques peuvent prendre différentes formes, comme des forums, des quiz, etc. La très grande majorité des cours ont au moins un examen sous surveillance que vous pouvez faire soit sur le campus, soit dans un centre d’examens au Québec, soit avec un répondant (pour plus d’informations concernant les examens, consultez la page Centres d'examens et examens avec répondant). Enfin, certains cours, en plus d’être en ligne, vous invitent à des rencontres en temps réel dans une classe virtuelle. Les dates de ces rencontres sont généralement connues avant le début de la session. Pour en savoir plus sur la classe virtuelle, consultez le site http://www.ene.ulaval.ca/classe-virtuelle.

Combien coûte un cours à distance?

À l’Université Laval, les droits de scolarité sont calculés  en fonction du nombre de crédits associés à un cours, de l’endroit à partir duquel vous étudiez et de votre profil.

Consultez toute l’information sur le calcul des droits de scolarité.

Les études à distance sont-elles admissibles à une aide financière?

Communiquez avec le Bureau des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval pour savoir si vous êtes admissible à un programme d'aide financière gouvernemental ou si vous avez accès à d'autres bourses d'études.

Quelle est la durée de mon cours à distance?

Aux sessions d’automne et d’hiver, les cours à distance durent généralement 15 semaines. La session d’automne s’étend de septembre à décembre. La session d’hiver débute en janvier et se termine à la fin du mois d’avril

À la session d'été, les cours à distance durent généralement 11 semaines. La session d’été commence au début du mois de mai.

Comment savoir si des cours à distance sont offerts dans le cadre de mon programme?

Consultez la description officielle de votre programme sur ulaval.ca. Les cours pouvant être suivis à distance sont identifiés par le symbole D dans la structure du programme.

Dans monPortail, les cours à distance à l’horaire sont identifiés par un code commençant par Z (Z1, Z3, Z4, Z5, Z6).

Comment l'Université communique-t-elle avec les étudiants durant la session?

L'Université Laval met à votre disposition un service gratuit de courrier électronique et une adresse courriel @ulaval.ca.

Toutes les communications de l’Université Laval vous seront envoyées à cette adresse (enseignants, Bureau du registraire, Bureau de soutien à l'enseignement, direction de programme, etc.)

Admission et inscription

Est-ce que je peux faire une demande d'admission en tout temps?

Une date limite pour le dépôt d’une demande d’admission est déterminée pour chaque session.

Prenez connaissance des dates de dépôt de la demande d’admission par session.

Est-ce que je peux m'inscrire à un cours à distance en tout temps?

Vous devez être admis à un programme d’études ou aux études libres avant de vous inscrire à un cours à distance.

À la suite de votre admission, une invitation à l'inscription précisant la marche à suivre et la date à partir de laquelle vous pouvez vous inscrire vous est acheminée.

Est-ce que je peux m'inscrire à des cours à distance sans entreprendre un programme entier?

Vous pouvez vous inscrire à des cours à distance en étant admis aux études libres.

Découvrez les exigences d’admission spécifiques aux études libres.

Est-ce possible de suivre un cours à distance de l'Université Laval pour compléter un programme que je poursuis dans une autre université québécoise?

Oui. Vous pouvez vous inscrire à un cours à distance de l’Université Laval en vertu de l’entente interuniversitaire sur les autorisations d’études hors établissement au Québec.

Visitez le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour obtenir une autorisation d’études hors établissement.

Comment puis-je vérifier mon inscription à des cours à distance?

La confirmation d’inscription à vos cours à distance peut être vérifiée dans votre dossier de la zone sécurisée de monPortail.

Encadrement pédagogique

Que dois-je faire avant de commencer mon cours à distance?

Je suis inscrit à un cours à distance pour la session qui commence et je n'ai reçu aucune communication. Que dois-je faire?

Vérifiez les courriels envoyés à votre adresse @ulaval.

Vous devriez notamment avoir reçu un courriel du Bureau de soutien à l'enseignement qui vous invitait à consulter les actions à poser avant de commencer la session.

À quoi puis-je adresser mes questions sur le contenu de mon cours à distance?

Communiquez avec l’enseignant de votre cours.

Vous trouverez ses coordonnées dans la page de votre cours et sur le site Web du cours. Ce dernier n’est accessible qu’à partir du 1er jour de la session. 

J'ai envoyé un courriel à mon enseignant et n'ai pas eu de réponse. Est-ce normal?

La personne qui assume l’encadrement des étudiants à distance accuse généralement réception des travaux, des courriels ou des messages téléphoniques dans un délai de 2 jours ouvrables.

En début de session, votre enseignant devrait vous indiquer la meilleure façon et le meilleur moment pour communiquer avec lui.

Examens sous surveillance

Je ne suis pas sur de campus de l'Université Laval à la date prévue de l'examen final. Est-ce que je pourrai tout de même réaliser mon examen?

Oui. Il est possible de réaliser votre examen dans un centre d’examens de l’Université Laval ou sous la surveillance d’un répondant, à condition que vous soyez inscrit au lieu d’examens avant la date limite d’inscription.

Je suis à l'extérieur du Canada à la date prévue de l'examen. De quelle façon puis-je faire mon examen?

Il est possible de réaliser votre examen sous la surveillance d’un répondant.

Consultez la procédure pour trouver un répondant.

J'essaie de m'inscrire au lieu d'examens pour un cours, mais je ne le trouve pas dans la liste déroulante du formulaire d'inscription. Que dois-je faire?

Vérifiez la page de votre cours afin de vérifier s’il comporte un examen sous surveillance. Les cours ne comportant pas d’examen en classe sous surveillance ne nécessitent aucune inscription au lieu d’examens.

J'ai un examen sous surveillance dans quelques jours et je ne sais pas où me présenter. Que dois-je faire?

Consultez votre dossier d'examens pour obtenir toutes les informations relatives à vos examens (dates, heures, lieux, matériel autorisé et non autorisé). Ces informations sont disponibles environ 1 semaine avant le début d'une période d'examens.

Je veux changer la date de mon examen. Est-ce possible?

La date d’un examen ne peut être changée sans l’autorisation de l’enseignant.

Il est de votre responsabilité de communiquer avec ce dernier pour lui faire part de votre requête.

Je suis inscrit à deux cours à distance dont les examens ont lieu en même temps. Que dois-je faire?

Il est de votre responsabilité, en début de session, de vérifier vos dates d’examens et d’éviter tout conflit d’horaire.

Lorsque vous constatez un conflit d’horaire, vous pouvez:  

  • modifier votre choix de cours avant la fin de la période de modification
  • abandonner l’un des cours en conflit avant la date limite d'abandon
  • obtenir de l’un de vos enseignants l’autorisation de déplacer votre examen (l’étudiant inscrit à un cours de la Faculté des sciences de l'administration doit se conformer à la politique d’examens facultaire).

J'ai manqué mon examen. Puis-je le reprendre?

La date d’un examen ne peut être changée sans l’autorisation de l’enseignant.

Il est de votre responsabilité de communiquer avec ce dernier pour lui faire part de votre requête.

Quelle pièce d'identité dois-je présenter lors d'un examen sous surveillance?

Seules les pièces d’identité avec photo sont acceptées: carte d'assurance-maladie, permis de conduire ou passeport.

Matériel didactique

Dois-je me procurer du matériel didactique avant le début de la session?

L’information sur le matériel didactique nécessaire et la façon de vous le procurer est inscrite sur la page du cours avant le début de la session.

Il est possible que tout le matériel dont vous avez besoin pour un cours se trouve directement sur le site Web du cours. Sinon, vous êtes responsable de commander votre matériel et devez en assumer les coûts. Aucun matériel didactique ne vous sera envoyé automatiquement.

Soutien technique

À qui puis-je m'adresser pour résoudre mes problèmes techniques en lien avec le contenu de mon cours à distance?

Tous les cours donnés à distance sont liés à un centre de services offrant un soutien technique. Consultez la page de votre cours pour obtenir les coordonnées complètes.