Accueil > Études > Cours > Fictions de la Franco-Amérique

Automne 2019
Été 2019
Hiver 2019

Ce cours vise à étudier les rapports particuliers qui sont entretenus par plusieurs écrivains contemporains avec le Canada français et plus globalement avec l'Amérique française. Grâce à une réflexion théorique sur l'américanité et ses avatars, il est possible d'analyser des oeuvres littéraires qui, depuis le début des années 1980, offrent une nouvelle image du Canada français et de la Franco-Amérique. Tout se passe comme si le Canada français, défini souvent comme une réalité révolue et disparue à jamais, s'était trouvé réinvesti par de nombreux écrivains, qu'ils pratiquent le roman, la poésie ou le théâtre. Comment expliquer ce phénomène? Quelles sont ses principales manifestations? Comment ces visions de la Franco-Amérique peuvent-elles nous aider à penser autrement l'américanité?

Faculté : Lettres et sciences humaines

Courriel : info@flsh.ulaval.ca

Département : Département des littératures

Courriel : lit@lit.ulaval.ca