Ce cours présente les fondements associés à la mesure et à l'évaluation en éducation et en sciences humaines. Une partie théorique définit les concepts de base (mesure, évaluation, test, examen, opérationnalisation, fidélité, validité, interprétation normative et critériée), les principaux modèles de mesure de la discipline ainsi que les conditions d'utilisation des divers types d'outils d'évaluation. Une partie pratique permet à l'étudiant de développer des habiletés d'analyse critique d'examens, de questionnaires et de tests, de conception d'un instrument de mesure et d'élaboration d'un processus de validation approprié aux objectifs de l'évaluation, au contenu de l'outil et au contexte d'application.

Courriel : fse@fse.ulaval.ca

Département : Département des fondements et pratiques en éducation