Ce cours nécessite les préalables suivants : Physique 534 ou 5043-2 (ou l'équivalent) et Mathématiques 536 ou 5082-2 (ou l'équivalent). Il porte sur les corps de grandes dimensions, comparativement à l'atome, qui se déplacent à faible vitesse, comparativement à la lumière, suivant un mouvement de translation ou de rotation. L'étudiant y apprend à décrire ces mouvements dans l'espace et dans le temps en s'appuyant sur les notions de position, de déplacement, de vitesse et d'accélération. Il apprend aussi à décrire les causes du mouvement et des variations du mouvement en s'aidant des lois de Newton et du principe de la conservation de la quantité du mouvement. Il apprend enfin à faire un bilan énergétique des corps en mouvement en s'appuyant sur les notions de travail, d'énergie potentielle et d'énergie cinétique. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.

Courriel : fsg@fsg.ulaval.ca

Département : Département de physique, de génie physique et d'optique