Accueil > Études > Cours > Principes et méthodes d'analyse démographique

SOC-7158 Démographie I: analyse et interprétation des principaux phénomènes démographiques

Été 2019
Hiver 2019
Automne 2018 - Z1
NRC : 89141
Examens sous surveillance mi-session : Aucun
Examen sous surveillance final : Aucun
Début de session : 2018-09-04
Fin de session : 2018-12-14
Abandon avec remboursement : 2018-09-18
Abandon sans remboursement : 2018-11-13
Retour du matériel didactique :
Restriction(s) à l'inscription: Voir les détails
Classe virtuelle : ——
Enseignant(s) : Olivier Clain

L'objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes d'analyse démographique. Il s'accompagne d'exercices et d'études de cas s'appuyant sur des données fictives permettant d'isoler l'effet des différentes problématiques étudiées, et sur des données réelles permettant une acculturation progressive aux diverses situations démographiques observées dans le temps et dans l'espace. Ce cours comporte cinq parties : principes et instruments à la base de l'analyse démographique; l'étude de la mortalité; l'étude des unions et désunions; l'étude de la fécondité; combiner analyses transversale et longitudinale. Ce cours est offert par l'Université de Bordeaux.

• Microprogramme de deuxième cycle en études de populations et statistiques sociales

Faculté : Sciences sociales

Courriel : gestionetudes@fss.ulaval.ca

Département : Département de sociologie