Bien que l'intervenant soit appelé à orienter ses actions selon des normes et des procédures bien définies, il peut ressentir un malaise lorsqu'il est déchiré entre les exigences de sa profession et ses valeurs. En lien avec cette problématique, ce cours vise à acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être pour développer un « sens éthique » dans sa démarche de réflexion et d'intervention. La réflexion sur soi, les autres et les institutions est au coeur de cette démarche d'apprentissage. Les thèmes suivants sont abordés : morale, éthique, valeurs, principes de confidentialité, attitude de l'intervenant, considération du patient, processus de la délibération éthique et lois touchant à l'agir professionnel.

Faculté : Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Courriel : fmed@fmed.ulaval.ca