Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)

Programmes

Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)

Nombre de crédits: 90 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation générale

Touchant à toutes les sphères de l'administration, ce baccalauréat vous prépare à devenir un gestionnaire compétent, capable de prendre des décisions novatrices et de travailler dans un contexte de mondialisation. Il vise aussi à faire de vous un décideur soucieux de l'éthique, responsable, maîtrisant les nouvelles technologies d'affaires et doté d'un bon esprit d'équipe et d'aptitudes en communication.

Objectifs

Le programme vise à donner un solide apprentissage des fondements des sciences de l'administration. Il met l'accent sur le développement d'habiletés de gestion telles que la prise de décision, le travail en équipe, le sens de l'éthique et la communication, de même que l'ouverture au changement et sur le monde.

Concentrations

Cheminement général

Selon les cours que vous choisirez parmi les différentes concentrations, vous pourrez approfondir vos connaissances, entre autres en comptabilité, en finance, en gestion des ressources humaines, en gestion des risques et assurance, en management, en marketing, en opérations et logistique, en gestion internationale ou en systèmes d'information organisationnels.

Durée et régime d'études

Temps complet ou temps partiel.

Compétences linguistiques à atteindre

L'étudiant admis à ce programme doit satisfaire au seuil de maîtrise de la langue anglaise exigé par la Faculté des sciences de l'administration. Ce seuil doit être atteint si l'étudiant désire être diplômé. Cette exigence de diplomation peut être satisfaite de diverses manières : être titulaire d'un DEC émis par un collège anglophone, avoir atteint le niveau de connaissance du cours ANL-3010 Advanced English I, avoir obtenu au test de classement TOEIC un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990, avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 550 sur 644 au test de classement TOEFL ou avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 au test de classement VEPT .

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences informatiques et mathématiques
    OU
  • DEC dans le domaine des techniques administratives et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques (NYA ou 103-RE), (NYC ou 105-RE)
    - les cours obligatoires de mathématiques et de statistiques du programme collégial
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours de mathématiques suivants :
    - 103-RE ou NYA
    - 105-RE ou NYC
    - 203-RE ou NYB ou 360-300
    OU
  • Baccalauréat international, cheminement Sciences humaines avec mathématiques de niveau moyen

Note : Pour les collégiens, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC ayant une cote de rendement au collégial de 22 et plus et ayant déjà acquis l'un des préalables de mathématiques exigés pour le programme peut obtenir un délai d'une session pour réussir le ou les deux cours de mathématiques manquants. Ces cours peuvent être suivis à l'Université Laval en cours compensateurs :

  • MAT-103 = MAT-0150 OU MAT-0310*
  • MAT-105 = MAT-0130
  • MAT-203 OU 360-300 = MAT-0250 OU STT-0150

*Le cours MAT-0310 est destiné aux candidats qui n'ont pas les acquis des mathématiques du secondaire V. Il est réservé uniquement aux candidats qui visent un programme de 1er cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat titulaire d'un diplôme technique

Le candidat titulaire d'un diplôme technique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en administration.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire, une moyenne minimale étant exigée pour la formation générale et la formation en mathématiques.

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 516/990 (441/990 pour le programme bilingue anglais-français). Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat présentant un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Diplôme

Bachelier en administration des affaires (B.A.A.)

Renseignements

Directrice du programme
Marie-Ève Dufour
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Vous trouvez ici le cheminement à distance sans concentration. En fonction des cours choisis, certaines concentrations peuvent également être accessibles à distance. Consultez la version officielle du programme.
Pour connaître les cours à distance disponibles dans le cheminement sans concentration, consultez la liste des cours à distance de premier cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

Activités de formation communes

Administration des affaires (39 crédits)

CTB-1000Comptabilité générale

GSF-1020Économie de l'entreprise

MNG-1000L'entreprise et sa gestion

MQT-1102Probabilités et statistique

MRK-1000Marketing

CTB-1001Comptabilité de management (Pr.: CTB 1000* OU CTB 1106* OU ECN 2901)

GSF-1000Finance

GSO-1000Opérations et logistique (Pr.: MQT 1102 OU MQT 1100 OU STT 2920 OU MQT 19218 OU MAT 1915 OU STT 1900 OU STT 1000)

MNG-1001Comportement organisationnel

SIO-1000Systèmes et technologies de l'information

GSF-1010Macroéconomie financière

MNG-2000Gestion des ressources humaines

Règle 1 - 3 crédits parmi :

ADM-3050Gestion stratégique des organisations

Autres activités

Autres exigences (15 crédits)

Règle 1 - 3 à 6 crédits parmi :

CTB-2050Fiscalité I

DRT-1907Droit des affaires et gouvernance

Règle 2 - 0 à 3 crédits parmi :

GUI-2103Immobilier et développement durable

MNG-2109Responsabilité sociale des entreprises et économie solidaire

MNG-2110Développement durable et gestion des organisations

Règle 3 - 9 crédits parmi :

ANL-2020Intermediate English II

ANL-3010Advanced English I

ANL-3020Advanced English II

ANL-3900Workplace English

ANT-1902Expérience internationale et choc culturel

DDU-1000Fondements du développement durable

DDU-1301Mon équilibre alimentaire

DDU-1302Mon mode de vie actif

DDU-1303Mon stress sans détresse

ECN-1030Institutions et marchés financiers

ECN-1100Économie de la santé

ECN-1120Économie du Québec

ECN-1150Économie de l'environnement

EDC-4000Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l'information

ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir

GPL-4907Bénévolat et engagement social : outils et pratiques
(cours en préparation)

POL-1005Relations internationales et défis de la mondialisation

POL-1006Administration publique et politiques publiques

POL-2207Politiques environnementales

SOC-2120Sociologie de l'innovation technologique

Cheminement sans concentration (36 crédits)

Règle 1 - 36 crédits parmi :

Les cours portant les sigles ASR, CTB, ENT, GIE, GSF, GSO, GUI, MNG, MRK, PFP, SIO (à l'exclusion des cours des séries 800 et 900) et les autres cours offerts dans les concentrations du cheminement spécialisé et du cheminement mixte.

Admission

Questions