Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Certificat en art et science de l'animation

Programmes

Certificat en art et science de l'animation

Nombre de crédits: 30 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en art et science de l'animation, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Orientation

Ce certificat vise à former un créateur capable de développer une vision à la fois inspirée et novatrice. Sur la base de ses acquis, il sera à même de contribuer à l'avancement de la pratique de l'animation interactive et linéaire.

Dans cette perspective, le programme est résolument axé sur la dimension créative de l'animation. Ce parti pris se traduit de manière non équivoque dans le corpus de cours, qui a été construit sur la base d'un cheminement conceptuel favorisant d'abord et avant tout l'épanouissement du talent créatif, l'acquisition de connaissances fondamentales et le perfectionnement des techniques et procédés de pointe.

Objectifs

Ce programme a comme objectifs d'initier l'étudiant aux théories et aux concepts propres à l'animation interactive et linéaire et de lui apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure :

  • de connaître, dans une perspective historique, l'animation, le jeu vidéo et leurs origines;
  • d'appliquer, de façon créative et renouvelée, différents procédés techniques;
  • d'utiliser les diverses technologies numériques avancées et divers procédés techniques propres à l'animation.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Le candidat doit posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Le candidat doit posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme.

Ordinateur obligatoire

L'étudiant doit posséder un ordinateur avec un accès à Internet de capacité intermédiaire et certains logiciels. On suggère également l'achat d'une tablette graphique. Pour la liste complète du matériel nécessaire, voir la page Web du programme.

Logiciels et matériel nécessaires :

  • la suite logicielle Adobe, y compris Photoshop et After Effect
  • le logiciel Autodesk 3DMax (disponible gratuitement sur le site d'Autodesk)
  • un ordinateur
  • une connexion Internet intermédiaire
  • une tablette graphique (suggestion)
  • une banque de son (ou les droits d'accès à la banque de son de l'École des arts visuels)

Études au Canada hors Québec

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Le candidat doit posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme.

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur obligatoire

L'étudiant doit posséder un ordinateur avec un accès à Internet de capacité intermédiaire et certains logiciels. On suggère également l'achat d'une tablette graphique. Pour la liste complète du matériel nécessaire, voir la page Web du programme.

Logiciels et matériel nécessaires :

  • la suite logicielle Adobe, y compris Photoshop et After Effect
  • le logiciel Autodesk 3DMax (disponible gratuitement sur le site d'Autodesk)
  • un ordinateur
  • une connexion Internet intermédiaire
  • une tablette graphique (suggestion)
  • une banque de son (ou les droits d'accès à la banque de son de l'École des arts visuels)

Études hors Canada

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Le candidat doit posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme.

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur obligatoire

L'étudiant doit posséder un ordinateur avec un accès à Internet de capacité intermédiaire et certains logiciels. On suggère également l'achat d'une tablette graphique. Pour la liste complète du matériel nécessaire, voir la page Web du programme.

Logiciels et matériel nécessaires :

  • la suite logicielle Adobe, y compris Photoshop et After Effect
  • le logiciel Autodesk 3DMax (disponible gratuitement sur le site d'Autodesk)
  • un ordinateur
  • une connexion Internet intermédiaire
  • une tablette graphique (suggestion)
  • une banque de son (ou les droits d'accès à la banque de son de l'École des arts visuels)

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Diplôme

Certificat

Renseignements

Conseillère à la gestion des études
Valérie Martin
418 656-2131 poste 408674
Directeur du programme
Jean-Jacques Tremblay

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Art et science de l'animation (30 crédits)

ANI-1010Méthodologie en animation

ANI-1700Production en animation

ANI-2010Scénarimage (story-board)

ANI-2012Programmation en animation

ANI-2103Histoire et esthétique du jeu vidéo

ANI-1701Image numérique en animation

ANI-1702Modélisation et animation 3D

ANI-1705Introduction au design de jeu et à l'ergonomie d'interface

ANI-2013Animation graphique (Motion Design)

ANI-2001Dimension sonore de l'animation

Admission

Questions