Ce programme est destiné à la personne qui, ne désirant pas devenir spécialiste de la communication publique, est néanmoins intéressée à s'initier à ce champ d'études et de travail. Il vise les objectifs suivants :

  • s'initier au vocabulaire scientifique et aux modèles qu'on utilise pour étudier la communication, en particulier la communication publique;
  • prendre conscience des diverses caractéristiques de l'environnement-média dans lequel vivent les citoyennes et les citoyens, en particulier au Québec;
  • avoir une idée sommaire mais juste de l'impact et des effets des médias sur les individus et sur la société.

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, la combinaison avec le ou les certificats suivants est à faire valider par la direction de programme du baccalauréat multidisciplinaire :

HIVER   AUTOMNE   

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC et une cote de rendement au collégial minimale de 22

En deçà de cette cote, il faut réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2,00 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, la poursuite des études au programme n'est pas autorisée.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidates et candidats non francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Certificat

Pour information
418 656-2131 poste 402954
Directeur du programme
Thierry Watine
418 656-2131 poste 7774

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en communication publique , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

COM-1000Introduction à la communication

COM-1002Connaissance des médias québécois

COM-1011Psychosociologie de la communication

COM-1003La communication publique et ses pratiques

COM-1010Histoire des médias au Québec

COM-4001Économie de la communication
(Pr.: COM 1002 OU COM 1004 OU JOU 1004)

Règle 1 - 9 à 12 crédits parmi :

COM-1004Journalisme et société

COM-2150Communication et changement d'attitude
(Pr.: COM 1011 OU PSY 1006)

COM-2153Genre et communication

COM-2154Communication et développement durable

COM-2160Communication publique, interculturelle et internationale

COM-2300Introduction aux relations publiques

COM-2303Communication dans les organisations

COM-2400Introduction à la publicité sociale

COM-2403Planification et achats dans les médias

COM-2601Désinformation, fausses nouvelles et propagande dans l'espace public numérique

COM-4002Marketing et communication

COM-4060Communication scientifique

Règle 2 - 0 à 3 crédits parmi :

ANL-2010Intermediate English I
(Pr.: Examen Test of English International avec résultat de 450 à 599 OU ANL 1020 OU Examen TOEFL - version IBT avec résultat de 039 à 056 OU Examen Versant English Placement Test avec résultat de 41 à 47)

ESG-1010Español elemental I

ou tout cours de langue anglaise ou espagnole de niveau supérieur.