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Formation à distanceÉtudesProgrammes à distanceCertificat en gestion de la relation consommateur

Certificat en gestion de la relation consommateur

Nombre de crédits: 30 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en gestion de la relation consommateur, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce programme offre une formation complémentaire axée sur l'acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l'optimisation des relations entre les différents types d'organisations et leur clientèle. Plus précisément, il vise les objectifs suivants :

  • connaître les principaux facteurs qui affectent les comportements des consommateurs;
  • connaître les principaux concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal;
  • acquérir les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur;
  • développer des habiletés analytiques afin de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service ;
  • reconnaître l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts à distance, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Études au Québec

Diplôme requis

  • Tout DEC

Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Diplôme

Certificat

Renseignements

Pour information
Vice-décanat aux études
418 656-3145
Télécopieur: 418 656-7806
Directrice du programme
Jacinthe Cloutier
418 656-2131 poste 406898

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Gestion de la relation consommateur (30 crédits)

Le cours CNS-1000 doit obligatoirement être suivi à la session d'admission.

CNS-1000Approche client : concepts et méthodes

CNS-1004Perspective psycho-expérientielle en consommation

CNS-1120Aspects éthiques et légaux de la relation client (Pr.: CNS 1000*)

CNS-2002Gestion de l'expérience client (Pr.: CNS 1000*)

CNS-2100Relations avec les clients et médias sociaux (Pr.: CNS 1000*)

CNS-3010Outils de la qualité (Pr.: CNS 1000*)

Règle 1 - 9 à 12 crédits parmi :

AGC-4100Gestion de la distribution

CNS-1100Consommation alimentaire

CNS-1110Analytique numérique

CNS-1130Communication interne et changement

CNS-2010Enjeux durables, consommateurs et organisations

CNS-2600Sujets spéciaux

COM-2160Communication publique, interculturelle et internationale

MNG-1900Gestion des ressources humaines

MNG-2003Planification et gestion de projets

MRK-2107Force et techniques de vente

Règle 2 - 0 à 3 crédits parmi :

AGC-1000Commercialisation alimentaire

MRK-1000Marketing

Admission

Questions