Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en gestion de la relation consommateur, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Ce programme offre une formation complémentaire axée sur l'acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l'optimisation des relations entre les différents types d'organisations et leur clientèle. Plus précisément, il vise les objectifs suivants :
Cheminement à temps complet ou à temps partiel.
Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts à distance, consultez le site www.distance.ulaval.ca.
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
HIVER AUTOMNE
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Diplôme requis
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Certificat
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
Le cours CNS-1000 doit obligatoirement être suivi à la session d'admission.
CNS-1000Approche client : concepts et méthodes
CNS-1004Perspective psycho-expérientielle en consommation
CNS-1120Aspects éthiques et légaux de la relation client (Pr.: CNS 1000*)
CNS-2002Gestion de l'expérience client (Pr.: CNS 1000*)
CNS-2100Relations avec les clients et médias sociaux (Pr.: CNS 1000*)
CNS-3010Outils de la qualité (Pr.: CNS 1000*)
AGC-4100Gestion de la distribution
CNS-1100Consommation alimentaire
CNS-1110Analytique numérique
CNS-1130Communication interne et changement
CNS-2010Enjeux durables, consommateurs et organisations
CNS-2600Sujets spéciaux
COM-2160Communication publique, interculturelle et internationale
MNG-1900Gestion des ressources humaines
MNG-2003Planification et gestion de projets
MRK-2107Force et techniques de vente