Ce programme offre une formation complémentaire axée sur l'acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l'optimisation des relations entre les différents types d'organisations et leur clientèle. Plus précisément, il vise les objectifs suivants :

  • connaître les principaux facteurs qui affectent les comportements des consommateurs;
  • connaître les principaux concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal;
  • acquérir les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur;
  • développer des habiletés analytiques afin de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service ;
  • reconnaître l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

HIVER   AUTOMNE   

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Certificat

Pour information
Vice-décanat aux études
418 656-3145
Directrice du programme
Jacinthe Cloutier
418 656-2131 poste 406898

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en gestion de la relation consommateur , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Le cours CNS-1000 doit obligatoirement être suivi à la session d'admission.

CNS-1000Approche client : concepts et méthodes

CNS-1004Perspective psycho-expérientielle en consommation

CNS-1120Aspects éthiques et légaux de la relation client
(Pr.: CNS 1000*)

CNS-2002Gestion de l'expérience client
(Pr.: CNS 1000*)

CNS-2100Relations avec les clients et médias sociaux
(Pr.: CNS 1000*)

CNS-3010Outils de la qualité
(Pr.: CNS 1000*)

Règle 1 - 12 crédits parmi :

AGC-1000Commercialisation alimentaire

AGC-4100Gestion de la distribution
(Pr.: AGC 1000 OU MRK 1000)

CNS-1100Consommation alimentaire

CNS-1110Analytique numérique

CNS-1130Communication interne et changement
(Pr.: CNS 1000*)

CNS-2600Sujets spéciaux

COM-2160Communication publique, interculturelle et internationale

MNG-1900Gestion des ressources humaines

MNG-2003Planification et gestion de projets

MNG-2110Développement durable et gestion des organisations

MRK-1000Marketing

MRK-2107Force et techniques de vente
(Pr.: (MRK 1000 OU MRK 1101 OU (MRK 1001 ET MRK 2002)))