Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Certificat en gestion urbaine et immobilière

Programmes

Certificat en gestion urbaine et immobilière

Nombre de crédits: 30 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en gestion urbaine et immobilière, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

L'objectif du certificat en gestion urbaine et immobilière est de permettre à l'étudiant de se perfectionner ou d'acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des affaires urbaines et immobilières afin d'être en mesure de prendre de meilleures décisions. Ce programme permet d'obtenir le titre d'évaluateur résidentiel canadien (CRA) d'évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI, P. App.) de l'Institut canadien des évaluateurs (ICE) (ICE). En outre, le programme favorise le développement d'habiletés adaptées au contexte de la pratique professionnelle d'évaluateur agréé (EA) ou d'administrateur agréé (Adm. A.). En effet, il répond en partie aux exigences de formation en vue d'obtenir ces deux titres professionnels (un baccalauréat ou une formation lui étant équivalente est nécessaire).

Plus précisément, le diplômé du certificat en gestion urbaine et immobilière sera en mesure de :

  • maîtriser les principes et outils de gestion utiles dans le domaine des affaires urbaines et immobilières;
  • expliquer la dynamique régissant les marchés urbains et immobiliers et le système de production et de gestion des actifs immobiliers;
  • analyser l'efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines;
  • planifier, analyser et évaluer des décisions urbaines et immobilières;
  • gérer des actifs immobiliers;
  • réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières;
  • utiliser adéquatement les méthodes et les techniques actuelles et avancées en évaluation immobilière et en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers;
  • maîtriser les grands principes généraux de construction du bâtiment dans un contexte de développement durable.

Association professionnelle

Consultez le site l'Institut canadien des évaluateurs (ICE) pour connaître la marche à suivre pour obtenir le titre d'évaluateur résidentiel canadien (CRA) et le titre d'évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI, P. APP.) : www.aicanada.ca.

Ordre professionnel

Pour obtenir le titre d'évaluateur agréé, consulter le site de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec pour connaître les exigences : www.oeaq.qc.ca.

Durée et régime d'études

Ce programme peut uniquement être suivi à temps partiel. Toutefois, pour une admission à l'automne, si le cours GSF-1000 ou GSF-1500 est déjà réussi, ce programme peut être mené à terme en deux sessions. 

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Une fois terminé, ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC
  • ET avoir réussi l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 522, 526, 532, 534, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents
  • OU avoir réussi l'un des cours collégiaux de mathématiques suivants : 101, 102, 103, 105, 113, 122, 203, 211, 257, 302, 311, 337, 201-300-92, 360-300, 602-85, 103-RE, 203-RE, 105-RE, NYA, NYB, NYC ou l'un de leurs équivalents

Une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire, n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, l'étudiant n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Études au Canada hors Québec

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Diplôme

Certificat

Renseignements

Directrice du programme par intérim
Marie-Josée Roy
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Gestion urbaine et immobilière (30 crédits)

Les cours CTB-1000 et GUI-2100 sont également offerts en version anglaise : CTB-1106 et GUI-2110.

CTB-1000Comptabilité générale

DRT-1904Introduction au droit immobilier

GSF-1500Gestion financière de l'entreprise

GUI-2100Investissement immobilier (Pr.: GSF 1000 OU GSF 1030 OU GSF 1100 OU GSF 1500)

GUI-2102Gestion municipale et finances locales

GUI-2103Immobilier et développement durable

GUI-3100Économie urbaine et marchés immobiliers

GUI-3101Concepts et applications en gestion urbaine et immobilière (Pr.: GUI 3102 ET (GUI 2101 OU GUI 4001))

GUI-3102Évaluation immobilière : principes et pratiques (Pr.: GSF 1000 OU GSF 1500)

GUI-4001Développement immobilier

Admission

Questions