Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance et gestion des marchés publics
Objectifs généraux
- Approfondir les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la gouvernance et à la gestion des marchés publics québécois;
- Permettre la réflexion sur sa propre pratique professionnelle, sur ses dimensions stratégiques et éthiques;
- Consolider ses habiletés d'analyse et de synthèse.
Objectifs particuliers
- Comprendre le contexte et les fondements de la passation des marchés publics québécois et en saisir les divers enjeux économiques, environnementaux, éthiques, légaux, managériaux, politiques, socio-économiques, etc.;
- Comprendre et maîtriser le cycle du processus d'approvisionnement : planification, passation de marché, gestion et suivi, clôture;
- Développer sa capacité à écouter, comprendre et inclure les différentes parties prenantes dans la planification d'un processus d'appel d'offres, et approfondir ses connaissances dans un domaine lié à l'un des principaux donneurs d'ouvrage.
- Profiter des aspects stratégiques et de gouvernance de la gestion des marchés publics pour créer de la valeur, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociale.
- Connaître les principales lois en vigueur et les cadres réglementaires applicables aux activités de passation des marchés publics aux niveaux provincial et municipal québécois, et établir des comparaisons avec les cadres légaux et réglementaires d'autres juridictions (gouvernement fédéral, autres provinces et états, autres pays, organisations internationales);
- Analyser et gérer les divers risques liés aux contrats publics : administratifs, financiers, politiques, légaux, environnementaux et de corruption et de collusion.
Cheminement à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'une année incluant la session d'été.
Pour prendre connaissance de la description des cours offerts par l'ENAP, veuillez consulter le lien suivant : Diplôme d'études supérieures spécialisées : Gouvernance et gestion des marchés publics - Professionnel | ENAP.
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
HIVER ÉTÉ AUTOMNE
Grade et discipline
- Baccalauréat ou un diplôme équivalent
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Si votre moyenne se situe entre 2,7 et 3,21 vous pouvez soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. La direction de programme effetuera une analyse approfondie de vos antécédents scolaires et professionnels.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation (environ 2 pages) exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme
- pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base: traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Sélection
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier. Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission au programme.
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30
Crédits
Structure
Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance et gestion des marchés publics , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
Activités de formation communes
Ce programme est offert en collaboration avec l'ENAP et peut être suivi entièrement à distance.
Règle 1 - COURS OBLIGATOIRES
COURS OBLIGATOIRES OFFERTS PAR L'UNIVERSITÉ LAVAL - 4 COURS (12 CRÉDITS)
GSO-6115Approvisionnements et partenariats stratégiques
MNG-6171Acceptabilité sociale et gestion des parties prenantes
MNG-6174Passation des marchés publics
MNG-6179Achats et approvisionnements responsables
COURS OBLIGATOIRES OFFERTS PAR L'ENAP - 4 COURS (12 CRÉDITS)
Consultez la version officielle du programme pour voir cette liste.
Règle 2 - COURS À OPTION
COURS À OPTION OFFERTS PAR L'UNIVERSITÉ LAVAL - RÉUSSIR 1 COURS PARMI :
ADS-7009Introduction à l'administration de l'éducation
GIE-6033Gestion des opérations humanitaires internationales
MNG-6004Organisation des services de santé : les fondements
SIO-6034Gouvernance et gestion des TI
COURS À OPTION OFFERTS PAR L'ENAP - RÉUSSIR 1 COURS PARMI :
Consultez la version officielle du programme pour voir cette liste.