Logo Université Laval Logo Université Laval
Formation à distanceÉtudesProgrammes à distanceDoctorat en technologie éducative (Ph. D.)

Doctorat en technologie éducative (Ph. D.)

Nombre de crédits: 90 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Doctorat en technologie éducative (Ph. D.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce programme a pour objectifs d'amener l'étudiant à :

  • acquérir une connaissance approfondie de la recherche en technologie éducative;
  • développer ses habiletés comme chercheur;
  • adopter un regard critique sur les réalités complexes du domaine de manière à contribuer de façon originale au savoir dans un des champs de la technologie éducative.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

Comité d'éthique

Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.

Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, l'étudiant inscrit au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Il est à noter que, pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du Comité d'éthique.

Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Examen de doctorat

L'examen de doctorat a pour objectif de permettre à l'étudiant de faire la démonstration de la maîtrise du domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (vole prospectif) et qu'il est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Projet de recherche doctorale

Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il doit permettre à l'étudiant de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et particulières de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. Il doit également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. L'étudiant doit être capable d'exposer publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, il doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité incluant l'examen de doctorat ainsi que le cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002).

Thèse

Faire un doctorat en technologie éducative implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissances et de produire un document, appelé thèse, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

Dans sa thèse, l'étudiant de doctorat doit démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans son domaine du savoir.

Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consultez la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de son doctorat (examen de doctorat, séminaire de recherche, rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, soutenance, dépôt final, etc.).

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en sciences de l'éducation ou dans un domaine d'études et de recherche pertinent, ou d'un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient une maîtrise dans un autre domaine que les sciences de l'éducation, une maîtrise sans mémoire ou un diplôme équivalent peut se voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Pour que le candidat soit admis, il faut qu'un professeur ait accepté d'agir auprès de lui à titre de directeur de recherche. Le professeur peut être identifié soit par le candidat, soit par la direction du programme.

Ainsi, le candidat peut, avant de déposer sa demande d'admission, communiquer directement avec un professeur dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de sa thèse. Si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, le candidat doit indiquer le nom de celui-ci dans sa lettre de motivation/intentions.

Si le candidat n'a pas fait de démarche personnelle pour trouver un directeur de recherche, la direction du programme communique avec les professeurs dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de la thèse afin d'identifier un professeur qui accepte d'agir à titre de directeur de recherche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la Politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. La direction de programme peut évaluer le niveau de français d'un candidat à l'aide d'un test reconnu (par exemple le Test de connaissance du français tout public), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels. Il doit préciser dans sa lettre s'il compte réaliser le programme entièrement à distance.
  • un projet d'études doctorales (environ cinq pages) qui présente :
    • le thème et la problématique que le candidat se propose de traiter dans sa thèse
    • un bref état des connaissances dans ce domaine
    • les objectifs poursuivis
    • la méthodologie envisagée
    • la liste des références bibliographiques consultées, présentée en annexe

Sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Renseignements

Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 405685
Directeur du programme
Didier Paquelin

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Technologie éducative (21 crédits)

EDC-8002Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche

TEN-8000Examen de doctorat 1 : volet rétrospectif (Pr.: EDC 8002*)

TEN-8002Examen de doctorat 2 : volet prospectif (Pr.: TEN 8000)

Règle 1 - 3 à 9 crédits parmi :

ADS-7013Recherche qualitative

ADS-7022Méthodes de recherche appliquée en éducation

CSO-7024Recherche quantitative

DID-7006Introduction à l'analyse qualitative

DID-7011Méthodologie de la recherche en éducation

Règle 2 - 3 à 9 crédits parmi :

EDC-7011Rechercher, sélectionner, présenter l'information

TEN-7000Sc. apprent., apprent. collab.

TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins

TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation

TEN-7007Environnements d'apprentissage en réseau

TEN-7011Lectures dirigées

TEN-7012Fondements de l'apprentissage à distance

TEN-7015Développement de systèmes de formation

TEN-7016Stage en technologie éducative I

TEN-7018Sujets spéciaux

TEN-7028Jeux et apprentissages

TEN-7029Stage en technologie éducative II

TEN-7030Intelligence numérique en éducation : possibilités et enjeux

Règle 3 - 0 à 6 crédits parmi :

ADS-7016Séminaire sur l'enseignement supérieur

AEE-7013Pédagogie critique : fondements et pratiques

DID-7000Analyse et écriture de textes de genre universitaire

DID-7029Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique

EDC-7003Épistémologie et éducation

Recherche (0 crédits)

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

TEN-8801Activité de recherche - thèse 1

TEN-8802Activité de recherche - thèse 2

TEN-8803Activité de recherche - thèse 3

TEN-8804Activité de recherche - thèse 4

TEN-8805Activité de recherche - thèse 5

TEN-8806Activité de recherche - thèse 6

TEN-8807Activité de recherche - thèse 7

TEN-8808Activité de recherche - thèse 8

Admission

Questions