Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants :

  • instituer une gouvernance éthique et socialement responsable des projets et mettre en place les meilleures conditions qui favoriseront une définition des projets visant la pérennité de ceux-ci au sein des organisations et de la société;
  • planifier une démarche structurée de réalisation de projets en tenant compte non seulement des aspects techniques de la gestion de projet, mais aussi des aspects humains et de la responsabilité sociale;
  • réaliser la mise en œuvre d'un projet de manière performante et orientée sur les résultats à atteindre.

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel uniquement.

Ce microprogramme est composé de 15 crédits. Sa durée dépend donc du nombre de crédits inscrits chaque session. Les cours comptent 3 crédits chacun. La durée est d'environ un à deux ans.

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, la personne étudiante qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Elle doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Attestation d'études de deuxième cycle

Directeur du programme
Serge A. Kablan
418 656-2131 poste 402180

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - gestion stratégique de projets , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme. Français : GIE-6111, GSO-6082 Anglais : GIE-6115, GSO-6092

GSO-6082Gestion de projets

MNG-6153Gestion de projet : gouvernance et définition de projet

MNG-6158Performer dans l'exécution et la maîtrise de projets
(Pr.: MNG 6153 ET (GIE 6001 OU GSO 6082 OU GSO 6092))

Règle 1 - 6 crédits parmi :

GIE-6041Intégration du genre dans les projets de développement international

GIE-6111Gestion de projets dans un contexte international

MNG-6029Diagnostic et conduite du changement organisationnel

MNG-6055Gestion des risques et des crises dans les organisations

MNG-6143Pilotage de la performance par les tableaux de bord

MNG-6152Les enjeux actuels des équipes de travail

MNG-6171Acceptabilité sociale et gestion des parties prenantes

MNG-6174Passation des marchés publics

SIO-6028Démarches d'intervention sur les problèmes complexes en SIO

SIO-6053Projets SI : de la planification à la clôture