Aller au contenu principal
Formation à distanceÉtudesProgrammes à distanceMicroprogramme de deuxième cycle en agroécologie

Microprogramme de deuxième cycle en agroécologie

Nombre de crédits: 9 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en agroécologie, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Orientation

Ce microprogramme vise à former des professionnels qualifiés pour œuvrer avec une approche agroécologique dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, qui contribueront à la résolution des divers enjeux auxquels sont confrontés les agroécosystèmes et le système alimentaire.

Objectifs

  • Comprendre les principes et les échelles de l'agroécologie.
  • Évaluer les facteurs permettant d'optimiser les pratiques agroécologiques.
  • Analyser les diverses dimensions sociales, économiques, politiques et territoriales de l'agroécologie et leurs liens avec les systèmes alimentaires.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel.

Sa durée est de deux ou trois sessions.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat est titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent dans un domaine d'études se rapportant à l'agriculture, aux sciences naturelles ou au développement régional (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, biologie, sciences de l'environnement, géographie). Un candidat titulaire d'un diplôme de baccalauréat dans un autre domaine d'études pourrait toutefois être admis sous certaines conditions.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent. Le candidat dont la moyenne se situe sous 2,67 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Renseignements

Directeur de programme
Alain Olivier
Pour information
Vice-décanat aux études
418 656-3145

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Agroécologie (9 crédits)

AGE-7000Systèmes alimentaires et transition agroécologique

AGE-7001Fondements et principes de l'agroécologie

AGE-7002Pratiques agroécologiques et résilience des agroécosystèmes

Admission

Questions