Ce microprogramme s'adresse au professionnel de tous horizons qui désire se spécialiser en changements climatiques et devenir un acteur de changement bien informé dans son secteur d’activités.

Au terme du microprogramme, l’étudiant sera en mesure de :

  • comprendre, utiliser et savoir communiquer des connaissances approfondies sur les changements climatiques dans une perspective de développement durable;
  • comprendre, évaluer et analyser les incidences des changements climatiques sur les systèmes naturels et humains, la vulnérabilité de ces systèmes et leur capacité d’adaptation;
  • comprendre et analyser les dimensions scientifiques, technologiques, environnementales, politiques, économiques et sociales de l’atténuation des changements climatiques, tant au niveau local qu’international;
  • examiner, de façon critique, les pratiques propres à son domaine d’activités en regard des connaissances acquises sur les changements climatiques, de façon à proposer des solutions adaptées et durables.

Cheminement à temps partiel seulement.

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

HIVER   AUTOMNE   

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Attestation d'études de deuxième cycle

Pour information
Bureau de gestion des études
418 656-7776
Nathalie Barrette
418 656-7776
Patrick Lajeunesse
Directeur de programme
418 656-2131 poste 407776

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en changements climatiques , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

GGR-7050Éléments scientifiques des changements climatiques

GGR-7051Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités

GGR-7052Atténuation des changements climatiques : perspectives économiques et politiques