Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Microprogramme de deuxième cycle en gestion d'une clinique dentaire

Programmes

Microprogramme de deuxième cycle en gestion d'une clinique dentaire

Nombre de crédits: 15 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Microprogramme de deuxième cycle en gestion d'une clinique dentaire, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Le programme vise à former le gestionnaire aux principes et aux techniques de gestion globale d'une clinique dentaire. Il vise également la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique à l'égard à des enjeux relatifs aux dimensions administratives et humaines d'une clinique dentaire.

Au terme du microprogramme, l'étudiant devra être en mesure :

  • de démontrer des connaissances pertinentes sur le plan légal, financier, humain et entrepreneurial en contexte de gestion d'une clinique dentaire;
  • d'analyser les enjeux et les constituants d'une situation professionnelle relative à la gestion d'une clinique dentaire;
  • d'identifier des décisions d'affaires judicieuses et d'en justifier le choix dans un contexte de gestion d'une clinique dentaire.

Plus précisément :

  • d'examiner les principaux concepts et les principales règles juridiques liés à l'acquisition et à la gestion d'une clinique dentaire : création de l'entreprise, acquisition, financement, assurances;
  • de comprendre et d'utiliser des notions de comptabilité, de finance et de fiscalité, et ce, dans un contexte d'acquisition et de saine gestion financière d'une clinique dentaire incluant l'achat d'équipement, le choix de fournisseurs et le plan de modernisation;
  • d'évaluer les différentes dimensions d'une clinique dentaire et de sa gestion en abordant les notions de services offerts, de l'expérience-patient, de qualité de service, de fidélisation de la clientèle, de localisation, d'aménagement et de communication, le tout en relation avec l'environnement commercial et administratif (laboratoires, fournisseurs d'équipements, etc.);
  • de comprendre les phénomènes et les activités liés à l'établissement des relations de travail, les principaux acteurs, leurs interrelations et leurs conditions de travail; d'tiliser les principes et stratégies de gestion des ressources humaines pour assurer un climat de travail sain et efficace; d'acquérir des stratégies de résolution des conflits.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme ne peut être suivi qu'à temps partiel avec un maximum de 6 crédits par session. Sa durée dépend donc du nombre de crédits inscrits chaque session. La durée minimale du microprogramme est d'un an ou trois sessions.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Aucune

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français ;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Le candidat qui ne satisfait pas à l'une des conditions d'exemption doit faire le Test de français international (TFI). Le résultat minimal requis pour être admis au programme est de 750 sur 990.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français), ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le candidat doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais puisque de la documentation spécialisée pourrait être offerte uniquement dans cette langue. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions (maximum 900 mots) exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Contingentement ou capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce microprogramme est de 35 candidats.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats.

Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Renseignements

Directrice du programme
Fatiha Chandad
418 656-2937
Télécopieur: 418 656-2861
Pour information
Denise Fréchette
Agente de gestion des études
418 656-2937
Faculté de rattachement
Faculté de médecine dentaire

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Gestion d’une clinique dentaire (15 crédits)

CTB-6901Gestion financière d'une clinique dentaire

DRT-6902Obligations légales et droit des affaires en médecine dentaire

MDD-6900Projet d'affaires : clinique dentaire

MNG-6929Positionnement stratégique d'une clinique dentaire

MNG-6930Management d'une équipe en clinique dentaire

Admission

Questions