Destiné à une clientèle multidisciplinaire en sciences de la santé et en sciences sociales, ce microprogramme vise à développer et appliquer les compétences cliniques requises dans la pratique interprofessionnelle en cancérologie.

Cette formation a pour objectifs de :

  • appliquer la démarche clinique dans un contexte de cancérologie, selon son champ d'expertise professionnelle ;
  • analyser la relation de soutien psychosocial dans un contexte de cancérologie, en fonction de son champ d'expertise ;
  • évaluer son rôle en interprofessionnalité dans un contexte de cancérologie.

Cheminement à temps partiel et à distance uniquement (possibilité de compléter le programme en trois sessions consécutives, incluant la session d'été).

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

ÉTÉ   AUTOMNE   

Grade et discipline

Détenir un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé (par exemple en sciences infirmières, médecine ou pharmacie) ou des sciences humaines ou sociales (par exemple en psychologie ou travail social), ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Détenir une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Connaissance de l'anglais

Une bonne compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire. La réussite de ce microprogramme est liée à la capacité de lire des textes en anglais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle indique les raisons de son refus.

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Attestation d'études de deuxième cycle

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en pratique interprofessionnelle en cancérologie , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

FIS-6040Collaboration interprofessionnelle en cancérologie
(Pr.: MED 6020 ET PAT 6010 ET SIN 6032*)

MED-6020Investigations et traitements des principaux cancers

PAT-6010Fondements et notions avancées en cancérologie

SIN-6032Soins psychosociaux à la personne atteinte de cancer