• Approfondir des principes et des concepts fondamentaux liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion en emploi.
  • Approfondir des connaissances ou consolider des compétences particulières sur les enjeux liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion de certains groupes cibles.
  • Intervenir à titre d'agent de changement en équité, diversité et inclusion en emploi ou au sein de milieux de travail.
  • Analyser des problématiques liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et proposer des pistes de solution en vue de les résoudre.

Ce microprogramme peut être suivi uniquement à temps partiel. Sa durée est de 2 à 4 sessions.

AUTOMNE   HIVER   

Grade et discipline

  • Baccalauréat ou un diplôme équivalent

Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne candidate doit aussi posséder une expérience significative en lien avec l'EDI d'au moins un an sur le marché du travail.

La personne candidate qui ne possède pas cette expérience est également admissible, toutefois elle devra démontrer dans sa lettre de motivation les éléments de son expérience personnelle en lien avec l'EDI.

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent

La personne candidate dont la moyenne se situe entre 2,6 et 2,99 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (environ deux pages) exposant :
    • les motifs pour lesquels la personne candidate désire entreprendre ce programme
    • comment elle répond aux exigences en matière d'expériences de travail 
  • pour la candidate ou le candidat de l'international : les relevés des classes préparatoires ou des études suivies dans tout autre établissement d'enseignement postsecondaire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure de la personne candidate, de son dossier scolaire et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

La connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, mais la réussite de ce microprogramme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, la personne étudiante qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. La personne étudiante doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit, dès le début de son programme.

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Attestation d'études de deuxième cycle

Direction de programme
François Bernard Malo
418 656-2131 poste 403611
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement
Faculté des sciences sociales

Structure du programme à distance

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle sur l'équité, la diversité et l'inclusion au travail , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

RLT-7042EDI, travail et emploi

Règle 1 - 6 crédits parmi :

FEM-6010Approches, méthodologies et pratiques féministes

GIE-6041Genre, féminismes et projets de coopération internationale

MNG-6160Analyse des enjeux d'égalité entre les sexes en organisation

MNG-6176Handicap, sociétés et organisations

RLT-7053Femmes, genre et travail