Étudiants actuels

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour vous aider à bien planifier vos études à distance et vous soutenir dans votre formation. Retrouvez-les ici, en plus d’un accès à tous les services offerts à l’ensemble de la communauté étudiante.

Préparez votre session à distance

Quoi savoir sur l’inscription aux cours, les besoins technologiques, l’environnement numérique, le matériel didactique et les mesures d’accommodements scolaires? Vérifiez quelles sont les actions importantes à poser en début de session pour commencer du bon pied!

Étudiant assis au pied d'un arbre avec écouteurs et portable à la main

Examen sous surveillance

Les cours à distance et comodaux peuvent exiger de vous déplacer pour vos examens. Ces examens sont faits sous surveillance et peuvent avoir lieu sur le campus de l’Université Laval, dans un centre d'examens hors campus ou avec une personne répondante.

Étudiants en classe

Bibliothèque

Des millions de documents, dont plusieurs ressources électroniques, sont accessibles à l’extérieur du campus et le personnel d’aide à la recherche peut vous assister en ligne. Vous pouvez utiliser l’ensemble des services de la Bibliothèque et emprunter des documents dans toutes les bibliothèques universitaires québécoises.

Soutien et ressources à distance

Les services étudiants sont adaptés à ceux et celles qui effectuent leurs études à distance. Bourses et aide financière, stages ou emplois étudiants, formations et webinaires en ligne, vente et achat de livres usagés, associations étudiantes: nos équipes sont disponibles pour vous répondre.

De passage à Québec?

En tant qu’étudiant ou étudiante de l’Université Laval, vous avez accès aux installations sportives du PEPS, à tous les services offerts sur le campus et pouvez participer aux événements culturels qui s’y déroulent.

Droits et responsabilités

L’étudiante ou l’étudiant à distance a les mêmes droits que celle ou celui qui choisit de faire ses études en classe et est soumis aux mêmes obligations.

Une étudiante et un étudiant qui discutent à l'extérieur assis sur un banc

Étudiantes et étudiants parents

Faites reconnaître votre statut pour obtenir certains accommodements liés à vos obligations parentales.

Une étudiante parent assise à l'extérieure avec sa fille

Personnes en situation d'handicap

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez demander des mesures d’accommodements scolaires pour vos cours et vos examens.

Étudiant en fauteuil roulant à l'extérieur près d'un pavillon