Accueil > Étudiants actuels > Avant de commencer votre session

Avant de commencer votre session

Maximisez votre temps et tirez le meilleur parti de votre formation à distance: inscrivez-vous à vos cours à distance et découvrez les principales actions à poser avant de commencer.

Inscription aux cours

L’inscription aux cours à distance s’effectue dans monPortail. Pour bien organiser votre horaire et préparer votre inscription:

Modes d’enseignement

Afin que la formation soit flexible et accessible, les cours en ligne peuvent être offerts entièrement à distance, en formule hybride ou en formule comodale. Découvrez tous les modes d’enseignement et les avantages de chacun.

Préparez vos études à distance

Préparez-vous à entreprendre votre formation à distance en posant les actions suivantes le plus tôt possible.

Consultez votre courriel ulaval

L'Université Laval met à votre disposition une adresse courriel @ulaval.ca.

Toutes les communications de l’Université vous seront envoyées à cette adresse (enseignants, Bureau du registraire, Bureau de soutien à l'enseignement, direction de programme, etc.)

Consultez la page de votre cours

Tous les cours donnés à distance possèdent une page dans laquelle vous trouverez plusieurs renseignements importants:

• le nom de l’enseignant
  • les dates d’examens sous surveillance
  • les dates importantes de la session (début et fin, abandon de cours, etc.)
  • l’accès au site Web du cours (le site sera ouvert à partir du 1er jour de la session)
  • les coordonnées de soutien technique
  • le matériel didactique à vous procurer

Consultez le répertoire des cours à distance

Inscrivez-vous à un lieu d’examens

Si vous avez un examen sous surveillance, vous devez obligatoirement vous inscrire à un lieu d’examens avant la date limite indiquée dans le formulaire en ligne.

Explorez l'environnement des cours à distance

La majorité des cours à distance sont donnés à partir de monPortail.

Prenez connaissance de vos droits et responsabilités

L’étudiant à distance a les mêmes droits que l’étudiant qui choisit de faire ses études en classe et est soumis aux mêmes obligations.

À ce sujet, consultez la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval et la Politique de la formation à distance.

En tant qu’étudiant à distance, vous êtes le premier responsable de vos apprentissages. Par conséquent, vous avez la responsabilité:

• de vous informer sur les contraintes d’horaire et de déplacement liées à vos cours et à vos évaluations
  • de  votre inscription à un lieu d’examens sous surveillance (que vous souhaitiez réaliser vos examens sur le campus de l'Université Laval ou à l'extérieur du campus)
  • de consulter régulièrement votre boîte de courriels @ulaval.ca et d’utiliser celle-ci pour toutes vos communications relatives à vos cours à distance
  • de vous assurer d’avoir accès à Internet et aux technologies requises avant de vous inscrire à un cours donné en ligne.

Comment fonctionnent les cours à distance?

Site Web de cours

Tous les cours à distance de l’Université Laval sont donnés en ligne. Vous pouvez accéder au site Web du cours en tout temps, dès le 1er jour de la session. Vous échangez avec l’enseignant et avec vos collègues par courriel ou par le site du cours.

Activités pédagogiques

Les activités pédagogiques peuvent prendre différentes formes, comme des forums, des quiz, etc. Certains cours, en plus d’être en ligne, vous invitent à des rencontres en temps réel dans une classe virtuelle. Les dates de ces rencontres sont généralement connues avant le début de la session.

Évaluations et examens

Vous devez suivre les consignes de l’enseignant et respecter les dates qu’il a fixées pour les différentes évaluations.

La très grande majorité des cours ont au moins un examen sous surveillance que vous pouvez faire sur le campus, dans un centre d’examens au Québec, au Nouveau-Brunswick ou en Ontario, ou avec un répondant. Ces examens sont prévus les soirs de semaine et les fins de semaine. Les dates sont connues dès le début de la session.

Consultez toute l’information pour planifier vos périodes d’examens

Durée des cours à distance

Aux sessions d’automne et d’hiver, les cours à distance durent généralement 15 semaines. La session d’automne s’étend de septembre à décembre. La session d’hiver débute en janvier et se termine à la fin du mois d’avril.

À la session d'été, les cours à distance durent généralement 11 semaines. La session d’été commence au début du mois de mai.

Charge de travail à prévoir

Le nombre de crédit d’un cours vous permet d’évaluer la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers de ce cours. Un crédit représente environ 45 heures de travail et un cours universitaire correspond généralement à 3 crédits, soit environ 135 heures de travail. Ce travail peut prendre la forme d'étude individuelle ou de présence en classe, en laboratoire, en atelier ou en stage. Pour les cours en ligne, la majorité du temps est consacré aux lectures, visionnements et travaux faits au moment et dans le lieu de votre choix. Pour certains cours, il peut également correspondre au temps passé en classe virtuelle.