Des ressources pour vous soutenir dans vos apprentissages

En fonction des cours auxquels vous êtes inscrits, différentes formules d’enseignement sont possibles. La formule asynchrone (en temps différé) vous permet de réaliser, au moment qui vous convient dans la semaine, des activités de formation sur un site de cours tout en étant encadré à distance par votre enseignant. Il est possible que des classes virtuelles (formule synchrone) vous soient proposées. Habituellement, un enregistrement des séances est proposé, ce qui vous permettra de visionner ces séances en différé si vous ne pouvez être présents au moment de la prestation de l’enseignant.

Cette page présentera les différentes ressources technologiques et services en ligne mises à votre disposition afin de soutenir vos apprentissages.

Accédez à vos sites de cours sur monPortail

Sauf sur indication contraire de votre enseignant, les activités et ressources pédagogiques mises à votre disposition se trouveront sur monPortail.

Par l’entremise des sites de cours, les étudiants ont la possibilité de :
     •  Consulter le plan de cours, les fichiers et documents déposés par leur enseignant;
     •  Communiquer avec leur enseignant et les autres étudiants à l’aide d’outils comme le forum ou le courriel;
     •  Créer et gérer des équipes de travail;
     •  Déposer leurs travaux numériques dans une boîte de dépôt;
     •  Consulter leurs résultats.

Comment accéder à mon site de cours publié par mon enseignant sur monPortail?

Besoin d’aide technique? Contactez-nous

Accédez à votre classe virtuelle synchrone

La classe virtuelle est un environnement permettant la tenue d’activités de communication et de collaboration sur Internet en temps réel entre les enseignants et les étudiants provenant de lieux différents. Elle permet de présenter en ligne les contenus d’un cours tout en maintenant la richesse des échanges verbaux et en assurant l’encadrement des étudiants sur une base hebdomadaire et continue.

Comment accéder à ma classe virtuelle ? Comment accéder à mes enregistrements?

Note : Bien que le logiciel Adobe Connect soit le principal outil utilisé à l’Université Laval comme solution de classe virtuelle, il est possible que votre enseignant vous propose des solutions provenant d’autres fournisseurs. Nous vous invitons à consulter le fonctionnement proposé par votre enseignant.

Examens sous surveillance

En raison de la situation exceptionnelle actuelle, tous les établissements d’enseignement ont cessé leurs activités d’enseignement en présentiel jusqu’au 1er septembre. Ainsi, aucun examen final ne pourra se tenir en présentiel durant la période des examens finaux de l’été 2020, que ce soit sur le campus de l’Université Laval ou hors campus. Nous vous invitons à consulter votre site de cours dans monPortail pour connaître les procédures d'évaluation.

La succursale de la Coop Zone au Centre-ville est maintenant ouverte. Il est également possible de faire vos achats en ligne avec livraison à la maison ou encore en allant récupérer votre commande au pavillon Desjardins. Coop Zone offre aussi des services d’urgence à distance, que ce soit pour un problème technique, pour les entreprises ou le télétravail.

Services à distance

Plusieurs services sont adaptés aux besoins des étudiants effectuant leurs études à distance.

Dernière mise à jour : Mardi 19 mai, 12h