Formation à distanceÉtudiants actuels › Préparez votre session à distance

Préparez votre session à distance

En vous assurant d’avoir tout ce qu’il vous faut et de poser certaines actions importantes avant de commencer votre session ou rapidement dans les premières semaines, vous tirerez le meilleur parti de votre formation à distance.

Inscription aux cours

La date à partir de laquelle vous pouvez vous inscrire aux cours varie selon votre cycle d’études et le nombre de crédits que vous avez déjà acquis dans votre programme. Lorsque ce sera le moment, vous recevrez une invitation à préparer votre choix de cours et à vous inscrire.

Familiarisez-vous avec l'application

L’inscription aux cours à distance s’effectue dans monPortail. L’application propose plusieurs fonctionnalités pour bien organiser votre horaire. Lorsque vous y serez invité, vous pourrez y préparer votre choix de cours, confirmer votre inscription et la modifier si c’est nécessaire.

Explorer les fonctionnalités de l’application d’inscription

Construisez votre horaire

Au moment de choisir vos cours, portez attention à la formule d’enseignement de chacun pour vous assurer d’avoir un horaire flexible.

• Consultez la liste des cours que vous pouvez suivre à la session visée.
  • Identifiez ceux donnés dans la ou les formules d’enseignement qui vous intéressent.
  • Vérifiez l’horaire de chaque cours auquel vous voulez vous inscrire pour éviter les conflits d’horaire tant pour la diffusion du cours que pour d’éventuels examens sous surveillance.

Aller à monPortail

Sélection d'un lieu d'examens sous surveillance

Les cours à distance synchrones et asynchrones, et comodaux peuvent comprendre des examens sous surveillance pour lesquels vous devrez vous déplacer. Si vous avez un examen sous surveillance, vous devez obligatoirement sélectionner un lieu d'examens dans votre dossier d’examens en respectant les dates limites.

Au moment opportun, vous recevrez une notification dans monPortail pour vous rappeler de le faire.

Consultez les détails sur les examens sous surveillance

Environnement d’études et matériel

Vérifiez les exigences technologiques de vos cours

Des équipements et ressources technologiques minimales sont requis pour être en mesure de bien suivre vos cours à distance.

Certains cours peuvent aussi comporter des exigences technologiques supplémentaires. Consultez la documentation de votre programme d’études ainsi que vos plans de cours, dès qu’ils sont disponibles, pour obtenir tous les détails.

Vérifier les exigences minimales dans ulaval.ca

Commandez votre matériel didactique

La liste du matériel didactique nécessaire pour chaque cours est inscrite dans votre site de cours. En certains cas, le matériel dont vous avez besoin se trouve dans le site du cours. Sinon, vous êtes responsable de commander votre matériel et devez en assumer les coûts. Aucun matériel didactique n’est envoyé automatiquement.

Les ouvrages utilisés dans les cours de l'Université Laval peuvent être commandés en ligne avec Coop Zone. Lors de votre achat, prenez soin de choisir la bonne session pour votre cours.

Visiter le site Coop Zone

Demandez et activez vos mesures d’accommodements scolaires

Si vous vivez avec une situation de handicap liée à une limitation fonctionnelle permanente, vous pouvez obtenir des mesures d’accommodement pour vos cours et vos examens.

• Pour une première demande, prenez rendez-vous le plus tôt possible avec le Centre d’aide aux étudiants dans la section Accommodements de monPortail. Au cours de la semaine qui suivra l’autorisation des mesures, vous devrez activer ces dernières dans monPortail afin qu’elles soient mises en place à temps.
  • Si vous bénéficiez déjà de mesures d’accommodements scolaires, procédez à leur activation au cours de deux premières semaines de cours.

Accéder à la section Accommodements de monPortail

Explorez l'environnement des cours à distance

La majorité des cours à distance utilisent un site de cours accessible à partir de monPortail.

• Familiarisez-vous avec la plateforme à l'aide de guides et de démonstrations
  • Découvrez le fonctionnement des sites de cours et des classes virtuelles synchrones

Découvrir monPortail et ses fonctionnalités
Explorer les sites de cours

De bonnes habitudes à adopter

Consultez vos courriels @ulaval.ca

Dès votre admission, l'Université Laval crée une adresse courriel @ulaval.ca à votre nom. Toutes les communications liées à vos études y sont envoyées. Cette adresse est la seule utilisée par le corps professoral et le personnel enseignant, les directions de programme, le Bureau du registraire, le Service de soutien à l'enseignement, etc. Assurez-vous de souvent consulter votre boite de réception pour ne rien manquer.

Accéder à vos courriel @ulaval.ca

Visitez régulièrement monPortail

Votre tableau de bord dans monPortail présente une interface et des communications personnalisées à votre cheminement. Prenez l’habitude de le consulter régulièrement afin de prendre connaissance de vos messages importants et de notifications à propos, entre autres, des périodes d’inscription aux cours et de sélection de votre lieu d’examens.

Aller à monPortail