Aller au contenu principal
Formation à distanceÉtudes › Formules d'enseignement

Formules d'enseignement

La formation à l’Université Laval est flexible et accessible! Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs tout en conciliant les différentes sphères de votre vie, notre offre de cours se décline en plusieurs formules d'enseignement.
Cours à distance (D)

Cours à distance (D)

Les cours à distance vous permettent d’étudier à l’endroit de votre choix.

  • Cours offerts dans un environnement virtuel
  • Activités en ligne pouvant être synchrones ou asynchrones, selon une séquence prévue par l’enseignante ou l’enseignant
  • Examens sous surveillance sur le campus, dans un centre d’examens hors campus ou, dans certains cas, avec une personne répondante

Consultez les cours à distance
Cours comodal (C)

Cours comodal (C)

Les séances du cours qui sont offertes en présence sont simultanément offertes en classe virtuelle synchrone. Vous pouvez ainsi choisir la formule qui vous convient le mieux.

  • Enregistrements en différé parfois proposés
  • Examens sous surveillance sur le campus, dans un centre d’examens hors campus ou, dans certains cas, avec une personne répondante

    Consultez les cours en formule comodale
    Cours hybride (H)

    Cours hybride (H)

    En combinant des activités en classe et des activités en ligne, la formule hybride requiert moins de déplacements sur le campus que les cours en présence.

    • Cours composés de séances en classe ou dans un autre lieu et de séances en ligne dont les dates sont connues en début de session et inscrites au plan de cours
    • Activités en ligne pouvant être synchrones ou asynchrones, selon une séquence prévue par l’enseignante ou l’enseignant
    • Examens sous surveillance sur le campus uniquement

    Consultez le répertoire des cours dans le site de l’Université.

      Cours en présence (P)

      Cours en présence (P)

      Les cours en présence sont offerts en classe ou dans un autre lieu. Ils favorisent les interactions en personne, tant avec le ou la responsable du cours qu’avec les collègues de classe.

      • Les séances et les activités du cours sont offertes en classe ou dans un autre lieu
      • Examens sous surveillance sur le campus uniquement

      Consultez le répertoire des cours dans le site de l’Université.

      Synchrones ou asynchrones?

      Activités synchrones: Profitez de la stabilité d’horaire des séances en direct à heure fixe tout en bénéficiant des avantages des études à distance.

      • Séances en classe virtuelle en direct et, dans certains cas, pouvant être visionnées en différé
      • Présence en ligne recommandée au moment du cours afin de participer activement aux échanges et aux discussions

      Activités asynchrones: Adaptez votre horaire chaque semaine et gérez votre temps de travail.

      • Aucune présence physique ou virtuelle requise
      • Matériel pédagogique accessible à tout moment de la semaine

      «La formule hybride permet d'avoir plus de liberté quant à notre horaire. Il est plus facile d’être disponible pour le travail et les travaux d'équipes, tout en conservant du temps d'études. Cette formule nous permet aussi de voir nos amis et nos professeurs ce qui facilite la communication et le développement d’un réseau de contacts.»

      Étudiant au 1er cycle de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

      «Comme travailleuse à temps plein de la région de Montréal avec un horaire de travail variable d'une semaine à l'autre, les activités asynchrones sont l’idéal. Je peux choisir le meilleur moment pour consulter le contenu de mon cours et étudier, autant par rapport à mes obligations qu’à mon niveau de concentration. Je ne pourrais imaginer faire mon certificat avec une autre formule!»

      Étudiante au 1er cycle à la Faculté des sciences de l'administration

      «La présence en classe favorise la création d'un espace d'apprentissage en plus d'arrêter un temps net pour l’activité. Je peux facilement développer des liens avec d'autres étudiantes et étudiants et ça me permet de sortir de chez-moi.»

      Étudiante au 3e cycle à la Faculté des sciences sociales

      «Pour moi qui travaille à temps plein, avec des enfants et qui n'habite pas dans la région de Québec, les activités synchrones me conviennent le mieux. Cela me permet de poser mes questions de façon instantanée et d’avoir tout de suite une réponse claire pour continuer mon cheminement.»

      Étudiant au 1er cycle à la Faculté des sciences de l’administration 

      «J'adore la formule d'enseignement comodale qui me permet d'aller en classe lorsque je le souhaite, de voir un peu mes collègues de classe, mais également de rester chez moi au besoin, par exemple lorsque j’ai moins de temps. J'aime vraiment le fait de pouvoir choisir, au jour le jour, la forme qui me convient.»

      Étudiante au 1er cycle à la Faculté de médecine