Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Comment fonctionnent les cours à distance?

Environnement numérique, activités pédagogiques, charge de travail, examens et calendrier: découvrez les détails sur le fonctionnement des cours à distance de l’Université Laval.

Site Web de cours

Tous les cours à distance de l’Université Laval sont donnés en ligne et ont leur propre site auquel vous accédez à partir de monPortail. À moins d’une indication contraire de la personne responsable du cours, vous y trouverez le plan de cours, toutes les activités et ressources pédagogiques nécessaires ainsi que des outils pour échanger avec votre enseignant ou enseignante, vos collègues et créer et gérer vos équipes de travail. C’est également à partir du site de cours que vous aurez accès, s’il y a lieu, aux classes virtuelles.

Les sites de cours sont publiés au plus tard le premier jour de la session.

Gros plan de mains tapant sur ordinateur portable

Charge de travail

Le nombre de crédits d’un cours vous permet d’évaluer la charge de travail requise pour en atteindre les objectifs.

  • Un crédit représente environ 45 heures de travail par session
  • Un cours universitaire correspond généralement à 3 crédits, soit environ 135 heures de travail

Dans les cours en ligne, la majorité du temps est consacré aux lectures, aux visionnements et aux travaux. Pour certains cours, il peut s’agir du temps passé en classe virtuelle.
 

Gros plan d'une étudiante écrivant dans un cachier

Activités pédagogiques

Les activités pédagogiques varient selon le type de cours à distance: synchrone ou asynchrone. Que votre cours soit synchrone ou asynchrone, l’enseignant ou l’enseignante de votre cours vous offre un encadrement tout au long de la session.

Cours synchrones

Les cours synchrones sont des séances en classe virtuelle.

  • Vous interagissez en direct avec la personne enseignante et vos collègues.
  • Les échanges et discussions peuvent être en petits ou en grands groupes.
  • Différentes activités pédagogiques telles que l’approche par problème, l’étude de cas, le débat, la visite de conférenciers, la présentation orale, le remue-méninge, le rallye de questions, peuvent être utilisées.

Les dates et heures des rencontres synchrones sont généralement connues dès la mise à l'horaire du cours. Elles sont inscrites dans le site du cours et dans le plan de cours.

Étudiante avec portable dans un endroit public

Cours asynchrones

Les cours asynchrones sont composés d’activités pédagogiques pouvant se réaliser au moment de votre choix dans la semaine.

  • Vous interagissez avec la personne enseignante et vos collègues par l’intermédiaire du forum de discussion.
  • Les activités pédagogiques prennent la forme de lectures, de consultation de vidéos d’experts ou de capsules narrées, de conception de cartes conceptuelles, de participation à un concours d’affiches scientifiques, de rédaction d’un blogue, d’un wiki, d’un portfolio ou d’un journal de bord, etc.
Étudiant devant son portable à l'extérieur

Évaluations et examens

De l’examen maison à l’examen sous surveillance, les méthodes d’évaluation dans les cours à distance prennent différentes formes: travaux individuels ou en équipe, tests en ligne, examens maison à livres ouverts, examens sans matériel, études de cas ou synthèses sous forme d’affiche scientifique. Les dates d’évaluations et d’examens sont connues dès le début de la session et indiquées au plan de cours. Vous devez suivre les consignes qui y sont inscrites et respecter les dates fixées.

Examens sous surveillance

Les examens sous surveillance sont faits en présentiel et exigent que vous vous déplaciez pour les réaliser. Ils peuvent avoir lieu sur le campus à Québec, dans l’un de nos centres d’examens ou, à certaines conditions, avec une personne répondante. Les examens sous surveillance sont prévus les soirs de semaine et les fins de semaine et les dates sont connues au début de la session.

Calendrier universitaire

Le calendrier universitaire est le même pour tous les cours crédités et l’ensemble des étudiantes et des étudiants, peu importe la formule d’enseignement que vous choisissez. En plus d’indiquer d’avance les dates de début et de fin de chaque session, le calendrier universitaire identifie toutes les dates importantes pour la gestion de vos études: périodes pour vous inscrire aux cours ou modifier votre choix, dates limites pour un abandon ou pour le paiement des droits de scolarité, etc.

Durée des sessions

Les sessions d’automne et d’hiver durent généralement 15 semaines tandis que la session d’été est d’une durée de 11 semaines.

  • Session d’automne: de septembre à décembre
  • Session d’hiver: de janvier à avril
  • Session d’été: de mai à la mi-juillet