Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Offre de formation flexible

Une offre de formation flexible

L’Université Laval souhaite que sa formation soit flexible et accessible pour vous permettre d’atteindre vos objectifs tout en conciliant les différentes sphères de votre vie. L’offre de cours se décline donc sous plusieurs formules d'enseignement : en présentiel, à distance, hybride et comodale.

Dans tous les cas, vous suivez le même calendrier universitaire et, à la réussite de vos cours, vous obtenez le même diplôme.

Découvrez les différents modes d’enseignement

Formation en présentiel

La formation en présentiel est la formule « classique » pour laquelle vous devez vous déplacer à chaque semaine sur le campus pour suivre le cours en classe avec les autres étudiants et l’enseignant pour la totalité de la durée de l’activité. D’autres types d’activités de formation sont également offertes en présentiel. Par exemple, les séminaires, stages, ateliers, laboratoires, récitals, expositions, visites ou autres.

Pour sa première session à l’Université Laval, Mélanie a décidé de s’inscrire à quatre cours en classe et à un cours à distance. Le fait d’être sur le campus lui permet d’apprendre à connaître ses enseignants et ses collègues étudiants, de profiter des activités sociales, culturelles et sportives de l’Université ainsi que de prendre part aux activités de réseautage organisées par son département. Le cours à distance lui permet de mieux gérer son horaire pour concilier ses études avec son emploi à temps partiel et les autres activités de sa vie personnelle.

Consultez les cours offerts en classe.

Formation à distance

La formation à distance propose une formule d’enseignement en ligne (synchrone ou asynchrone) dans l’environnement numérique d’études monPortail. Elle vous permet de suivre votre cours sans avoir à vous déplacer, sauf pour les examens sous surveillance. Ces derniers pourront être effectués sur le campus de l’Université Laval à Québec, dans l’un des centres d’examens situés au Québec, au Nouveau-Brunswick ou en Ontario ou ailleurs sur la planète sous la supervision d’un répondant.

La formule asynchrone vous propose de réaliser des activités de formation sur un site de cours, tout en étant accompagné d’un enseignant et en interaction avec les autres étudiants de votre groupe via des forums de discussion. Dans certains cas, des rencontres en classe virtuelle vous seront proposées pour des séances de dépannage, de révision ou pour des présentations.

Maina habite au Québec, mais à distance importante des grands centres. Elle travaille sur son cours le soir après le travail. Parfois, elle y passe deux ou trois heures le samedi matin pour finaliser des travaux. Lorsqu’elle a des questions, elle les rédige sur le forum du cours. Le plus souvent, elle reçoit une réponse dans les 24 heures : soit ce sont ses pairs qui lui répondent, soit c’est son enseignante. Avec des collègues, elle prépare un travail d’équipe à remettre la semaine prochaine et a commencé l’étude de son examen final qui aura lieu à la fin de la session.

La formule synchrone prévoit des rencontres en classe virtuelle en direct chaque semaine par l’intermédiaire d’un logiciel permettant la communication audio et vidéo avec l’enseignant et les autres étudiants. Cette formule d’enseignement à distance nécessite d’être disponible à des moments précis et ressemble davantage à la dynamique traditionnelle d’un cours en classe. Sauf exception, il est toujours possible de visionner ces séances en différé.

Chaque mardi soir, Paul se branche à la classe virtuelle sur son ordinateur pour participer au cours. Parfois, l’enseignant fait de courtes présentations, parfois ce sont les étudiants qui interagissent, mais il y a toujours de l’action. Paul aime beaucoup son cours à distance synchrone, car il peut parler directement avec son enseignant et avec ses collègues, ce qui est stimulant! La fin de semaine, il en profite pour faire les lectures obligatoires et préparer sa prochaine rencontre en direct.

Consultez les cours offerts à distance.

Formation comodale

La formation comodale est la formule qui permet le maximum de flexibilité puisque chaque semaine, vous avez le choix de vous déplacer sur le campus à la plage horaire prévue pour votre cours, de suivre votre cours à distance en classe virtuelle synchrone (au même moment) ou encore, d’écouter l’enregistrement du cours et de faire les autres activités prévues au moment qui vous convient et cela, sans avoir à annoncer ou justifier votre choix auprès de votre enseignant.

Comme pour les cours à distance, vous devez toutefois prévoir vous déplacer pour faire les examens sous surveillance, soit sur le campus de l’Université Laval à Québec, soit dans l’un des centres d’examens situés au Québec, au Nouveau-Brunswick ou en Ontario ou encore de les réaliser à partir d’ailleurs sur la planète sous la supervision d’un répondant.

Aziz apprécie le cours comodal auquel il s’est inscrit cette session, car il est souvent sur la route, avec un horaire variable. Il lui est difficile de prévoir s’il sera disponible pour assister à un cours en classe chaque semaine. En général, il aime bien se présenter en classe pour suivre le cours, surtout lorsqu’il anticipe qu’il aura davantage de difficulté avec le thème à l’horaire. Avec le cours comodal, Aziz ne manque rien, car lorsqu’il ne peut assister au cours en classe, il peut soit se brancher en direct par classe virtuelle synchrone, soit écouter l’enregistrement du cours et faire les autres activités de formation prévues.

Consultez les cours offerts en formule comodale.

Formation hybride

La formation hybride est une formule d’enseignement qui combine des activités de formation offertes en classe et à distance, selon un échéancier déterminé par l’enseignant au début de la session. Cette formule nécessite donc moins de déplacements sur le campus qu’un cours en classe.

Anne-Claude habite Québec et est une professionnelle active. La plupart des cours du microprogramme auxquels elle s’est inscrite sont des cours hybrides. Le calendrier de ces cours est bien structuré : par exemple, pour l’un d’eux, il y a quatre rencontres en classe prévues pour la session, les derniers vendredis matin de chaque mois. Ces rencontres servent à faire des activités clés en groupe et permettent de poser des questions directement à l’enseignante. Annie-Claude sent réellement que ces activités ajoutent une valeur à son cours.

 

Les autres semaines, Anne-Claude fait chez elle les activités prévues, qui consistent en général à faire des lectures, à regarder des vidéos, à préparer des synthèses ou à participer aux échanges sur le forum. Anne-Claude doit aussi faire un travail long en équipe avec trois collègues. Un peu de temps est d’ailleurs réservé à cela lors des rencontres en classe.

Consultez les cours offerts en formule hybride.