Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Tous les témoignages

Tous les témoignages

Laura

MBA en gestion des affaires numériques

Lorsque j’ai décidé de faire une maîtrise en administration des affaires, je savais déjà que je voulais faire le programme à distance. Ayant fait plusieurs cours dans cette formule lors de mon baccalauréat, je savais que j’adorais ce type de formation. Comme je travaille à temps plein depuis ma diplomation, j’avais besoin d’un programme qui me permettrait de concilier travail et études. De plus, étant une personne très active, j’apprécie énormément de pouvoir bâtir mon horaire comme je le veux. Cela me donne de la flexibilité et me permet de continuer à faire du sport et à voir mes amis tout en travaillant et en étudiant. De plus, comme il y a beaucoup de travaux d’équipe dans les cours, je retrouve le côté positif des cours en classe, soit l’échange et le partage de connaissances avec les collègues.

Andrée-Anne

Microprogramme en gestion de projets TI

J'ai choisi le microprogramme en gestion de projets TI puisque la gestion de projets est une réalité en entreprise et que le perfectionnement pour mieux la gérer est un atout important dans ma carrière. Mon choix c'est arrêté sur l'Université Laval pour le contenu du programme qui répond parfaitement au marché du travail et la convivialité des cours à distance. Le développement de mes connaissances ne s'arrête pas seulement au développement académique mais aussi au développement des nouvelles technologies, qui nous permettent de suivre un cours à distance, qui sont aussi des essentiels dans le milieu du travail. Le fait de pouvoir librement suivre le cours à tout moment dans la journée ou la semaine est un facteur dominant dans le choix de ma formation pour m'assurer de bien concilier la famille, le travail et le développement de mes connaissances.

J'ai analysé et développé des cas réels sur mon organisation (la Banque Nationale) qui ont permis, aux dirigeants collaborateurs et moi-même, d'avoir une réflexion approfondie sur des situations actuelles de l'organisation en ayant un regard sur l'avenir. Très instructif et avantageux pour l'organisation et surtout pour la gestion de ma carrière.

Il est intéressant pour les étudiants d’avoir la possibilité de suivre le cours en classe ou à distance. Pour ma part, comme je demeure sur la rive-sud de Montréal j'ai suivi 100% ma formation à distance, nous avions même des étudiants provenant de l'Afrique dans ma classe, ce qui rendait l’expérience très enrichissante. Cette opportunité à distance m'a permis de suivre plus de cours cette session et de compléter mon programme plus rapidement. Que de bienfaits dans la gestion de mon temps et de ma carrière.

Sandra

Baccalauréat en informatique

J’ai choisi cette formule pour me permettre de poursuivre plus librement mes activités professionnelles tout en complétant mon baccalauréat. La possibilité d’écouter mes cours à n’importe quel moment a été un avantage certain pour moi. J’ai souvent à faire des voyages à l’étranger et les cours à distance m’ont permis d’avoir la liberté voulue pour que cela soit possible. La qualité des cours est la même que celle des cours en classe. Malgré la distance, l’encadrement et le soutien restent très faciles d’accès, que ce soit par email, par le forum ou par des rencontres virtuelles avec les professeurs.

Roul

MBA gestion stratégique de projets

J’ai choisi l’Université Laval puisque c’est la seule université au Québec qui m’offrait l’opportunité d’étudier à 100 % distance au programme de MBA en gestion stratégique de projets. En outre, le fait que l’école de gestion FSA ULaval soit certifiée par AACSB a motivé mon choix.

J’ai décidé de faire ce MBA pour acquérir de meilleures connaissances et développer des compétences afin d’assurer le succès de mes projets et répondre aux exigences stratégiques des organisations. Je vois comment ma carrière peut évoluer grâce à ce diplôme.  

Mélanie

Microprogrammes en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines, en assurance collective et en régimes de retraite

Après avoir obtenu une promotion, je souhaitais approfondir mes champs de compétences pour mieux répondre aux demandes de nos clients.

Les microprogrammes à FSA ULaval sont le choix parfait : les notions enseignées sont actuelles, les professeurs sont rigoureux, et la formule d’enseignement à distance cadre parfaitement avec mes obligations professionnelles.

Héloïse

Certificat en droit

Je suis commis juridique et c’est cet emploi qui m’a fait découvrir le droit. Je voulais en apprendre davantage alors j’ai regardé pour m’inscrire dans un certificat. Une collègue faisait déjà le certificat de l’Université Laval à distance et trouvait son expérience très enrichissante. J’étais vraiment, mais vraiment heureuse d’apprendre cette nouvelle!

J’adore le certificat en droit! Le fait de pouvoir étudier à distance me permet de mieux gérer mon temps, de me concentrer davantage et de concilier les études, le travail et les loisirs. Il faut beaucoup de discipline pour y arriver, mais cette formule est parfaite pour moi. Je ne regrette absolument pas mon choix et je suis très fière d’étudier à l’Université Laval. J’ai décidé de compléter mon parcours en faisant un baccalauréat multidisciplinaire à distance.

Benjamin

Baccalauréat en administration des affaires

Je viens de Montréal et j'ai décidé de m'installer à Québec durant trois sessions. À la quatrième session, je me suis trouvé un emploi à temps plein dans une grande entreprise dans la métropole. J'ai donc décidé de revenir vivre à Montréal tout en étudiant à l’Université Laval à distance.

Je donne un gros coup dans les travaux de sessions dès les premières semaines, afin d'alléger ma charge d'étude lors des semaines d'examens.

De plus, tous mes examens peuvent être faits à Montréal, un gros avantage. Ce qui est merveilleux, c'est le fait d'avoir la flexibilité d'étudier quand ça me tente. Par exemple, je suis parti deux semaines à Londres pour le travail durant la session dernière, mais je pouvais quand même faire mes quiz dans l'avion ou étudier lors de mes temps libres le soir... c'est tout simplement merveilleux la flexibilité que ça l'apporte.

Pour les étudiants qui croient ne pas être bien encadrés par le professeur ou qui se sentiraient démotivés, c'est complètement faux, car les professeurs nous tiennent constamment à jour sur les trucs à apprendre ou à connaître pour les examens, en plus de faire plusieurs suivis relatifs aux travaux de session à remettre.

Bref, les cours à distance, c'est merveilleux pour moi!

Yan

Microprogramme de 2e cycle en changements climatiques

Le microprogramme de 2e cycle en changements climatiques de l’Université Laval est un excellent point de départ dans l’approfondissement de notre compréhension vis-à-vis les changements climatiques. Comme ce microprogramme se complète entièrement en ligne, il est facile de concilier travail et étude. La grande force du programme est sans aucun doute la manière dont il est divisé : chacun des trois cours se veut être une analyse poussée des trois différents rapports sur l’ensemble des questions climatiques que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) produit tous les 5 ans environ.

Les changements climatiques prennent de plus en plus de place dans la société d’aujourd’hui par le biais de nombreux contrecoups, tant positifs que négatifs, qui façonnent à leur manière la planète que nous habitons. Étant titulaire d’un baccalauréat en géographie avec une concentration en géographie physique et environnement naturel de l’Université Laval, le microprogramme se veut être une continuité de celui-ci. Les questions climatiques sont souvent abordées dans le cadre des cours au baccalauréat, sans jamais les analyser en profondeur. Ma passion des changements climatiques, ainsi que l’utilité d’une meilleure compréhension de ces derniers dans un cadre professionnel a facilité mon choix de compléter ce microprogramme.

Laura

Baccalauréat en physiothérapie – cours de psychologie et de communication à distance

L’avantage pour moi de faire des cours à distance est de pouvoir retourner dans la région d’où je viens pour retrouver ma famille et mes amies que je vois peu durant l’année. J’ai même eu l’occasion de faire mon examen dans ma région, sans avoir à me déplacer à l’Université. Cette formule de cours me permet aussi de travailler, car je choisis à quel moment je suis mes cours. Également, cette formule permet d’alléger mon horaire de cours, qui est déjà bien chargé, pour les sessions d’automne et d’hiver. Bref, suivre des cours à distance est une bonne façon de prendre de l’avance dans notre parcours scolaire, même si on reste en région !

Christina

Baccalauréat en sciences infirmières - à propos du cours Soins infirmiers et santé communautaire

Je l'adore surtout pour son contenu. L'enseignant a structuré chaque cours pour nous permettre de bien nous orienter dans nos exercices, les guides de lectures et les guides d'écoute émis par celui-ci étaient très précis et les vidéos à regarder étaient toutes différentes. L'encadrement de l'enseignant était structuré à un point tel qu'il nous était impossible de se perdre. Il était aussi présent sur le forum pour répondre aux questions qui lui était posées. Sa façon de fonctionner m'a permis de bien structurer mon étude et, comme c'est à distance, j'y allais à mon rythme et je pouvais créer mon horaire en fonction du temps que j'allouais au cours. Malgré mon horaire chargé pour la session d'été, ce cours de trois crédits s'est très bien fait.

12