Formation à distanceActualités › 5 bonnes raisons de faire un MOOC

5 bonnes raisons de faire un MOOC

Par défi personnel

Les MOOC sont gratuits et s’adressent à tous. Ils vous permettent de suivre une formation de niveau universitaire sans préalables ou connaissances spécifiques sur le sujet tout en conciliant le travail, les études et votre vie personnelle.

Suivre une formation de type MOOC vous apportera assurément une grande satisfaction sur le plan personnel.

Pour enrichir votre culture générale

Les MOOC sont une excellente façon d’enrichir votre culture générale. En effet, comme il s’agit de formations de niveau universitaire, vous aurez accès à des contenus scientifiques à jour et vulgarisés.

En vous inscrivant à un MOOC, vous pouvez accéder librement au site de formation et consulter uniquement les documents qui vous intéressent. Vous aurez accès au contenu de la formation jusqu’à 1 an après la fin de celle-ci, ce qui vous laissera amplement le temps de découvrir le sujet, à votre rythme. Sachez toutefois que, si vous tenez à faire les évaluations, il y a des dates butoir à respecter (consultez le site des MOOC pour connaître les dates des formations).

Pour avoir une vision globale d’une problématique

Les universités développent des MOOC dans leurs domaines d’expertise. Votre participation à un MOOC vous permettra donc d’avoir accès à des connaissances de pointe, mais vous donnera aussi l’occasion d’être en contact avec une multiplicité de points de vue et d’expériences grâce aux commentaires, critiques et analyses des autres participants inscrits en utilisant les forums de discussion.

À ULaval, jusqu’à présent, des participants provenant d'une centaine de pays ont pu échanger sur différentes problématiques dans le cadre des MOOC. Certains étaient des néophytes, d’autres des experts dans leur secteur d’activités. Ce type de formation permet un partage d’expériences et d’expertises et offre aux participants une vision plus globale d’une situation.

Pour s’initier à la formation à distance

Les MOOC permettent de vivre une expérience réaliste de formation à distance et de découvrir l’environnement numérique d’études utilisé par les étudiants et les enseignants de l’Université Laval. Vous pourrez bénéficier de la flexibilité qu'offre la formation en ligne tout en vous familiarisant avec la plateforme développée par l'Université Laval.

Comme formation continue

On parle de plus en plus du concept de l’apprentissage tout au long de la vie. Votre participation à des MOOC vous permettra de vous perfectionner (sans vous engager dans un programme en entier) et d’enrichir vos connaissances pour être à jour sur différentes problématiques.

Chaque MOOC a une durée qui lui est propre en fonction des objectifs à atteindre. Nous vous invitons à consulter la page descriptive de chaque MOOC pour en connaître la durée.

Les MOOC peuvent répondre, dans certains cas, à l’obligation de perfectionnement exigée par les ordres professionnels et être reconnus par les employeurs en tant que formation continue. Dans ces cas, il peut être souhaitable de demander l’attestation de réussite, moyennant un faible coût. Notez toutefois que vous pouvez effectuer toutes les évaluations d'un MOOC et accéder à vos résultats sans demander l’attestation.