Programmes

Un premier pas vers le travail social: explorez le certificat à distance

Le domaine du travail social vous attire, mais vous vous demandez si le certificat en travail social de l’Université Laval correspond à votre profil et à vos aspirations? Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.
Deux personnes discutent dans un bureau

Une formation de base pour mieux comprendre et intervenir

Ce certificat s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une formation de base en travail social. Il vous permet de développer des connaissances et des aptitudes pour mieux comprendre le comportement humain, l’environnement social et les principaux champs d’intervention du travail social.

Il est particulièrement pertinent si vous possédez déjà une formation ou une expérience dans des domaines comme la santé, les services sociaux, la relation d’aide ou l’éducation. Combiné à ces acquis, le certificat en travail social peut enrichir vos compétences et ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

Vous apprendrez à mieux saisir la réalité des individus, des couples, des familles ou des groupes vivant des problématiques d’ordre personnel, familial ou social. Cette formation peut vous aider à faire reconnaître vos compétences, ajuster vos interventions selon les situations rencontrées et mieux répondre aux besoins des personnes et des communautés avec lesquelles vous travaillez.

Ce que vous apprendrez

Le programme aborde une variété de réalités sociales telles que le vieillissement, la pauvreté, l’exclusion, la diversité, le handicap, l’immigration, la violence, l’enfance ou encore la toxicomanie. L’approche proposée favorise une compréhension globale des enjeux sociaux et des facteurs qui influencent les parcours de vie.

Un format flexible, dans un cadre structuré

Composé de 10 cours totalisant 30 crédits, le certificat peut être réalisé entièrement à distance, à temps partiel. Vous suivez vos cours à l’intérieur de périodes déterminées, avec des dates de début et de fin de session. Toutefois, vous avez la liberté de moduler votre progression selon votre réalité : suivre un seul cours à la fois, en suivre deux par session, ou faire une pause entre les sessions. Cette souplesse permet de concilier les études avec le travail, la famille ou d’autres engagements.

Et après?

Ce certificat ne donne pas accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Toutefois, il peut mener à des fonctions en intervention sociale, notamment dans le milieu communautaire. Certains cours du certificat en travail social peuvent être reconnus au baccalauréat en travail social qui est contingenté et offert sur le campus à Québec. Le certificat peut également être combiné à deux autres certificats pour l’obtention d’un baccalauréat multidisciplinaire, réalisable entièrement à distance.

06 mai 2025