Accueil > Études > Cours > Développement et expansion de la culture médiatique francophone 1760-1939

LIT-2212 Histoire de la culture médiatique francophone

Automne 2019
Été 2019
Hiver 2019

Ce cours propose un panorama historique de la naissance et du développement de la première culture médiatique, essentiellement imprimée, dans l'espace francophone occidental. Il s'agit de comprendre la mise en place des conditions techniques, sociales et politiques qui ont permis l'émergence de l'imprimé de masse et d'étudier plus en détail l'écriture journalistique, les procédés de mise en page ainsi que le rôle de l'illustration. On prête également attention aux relations constantes de cette culture avec les pratiques littéraires et aux collaborations des écrivains.

Faculté : Lettres et sciences humaines

Courriel : info@flsh.ulaval.ca

Département : Département des littératures

Courriel : lit@lit.ulaval.ca