Ce cours vise à développer les compétences de l'étudiant associées à la mise en oeuvre d'un aménagement durable et intégré des forêts. L'objectif principal est d'acquérir les bases conceptuelles et méthodologiques nécessaires pour développer des stratégies d'aménagement durable pour un territoire forestier donné. Ces stratégies doivent notamment répondre aux besoins économiques, sociaux et environnementaux d'une communauté en lien avec ses forêts. Trois grands enjeux de la foresterie québécoise font l'objet d'une attention particulière : la polyvalence des forêts et l'aménagement intégré; la conservation de la biodiversité et l'aménagement écosystémique; l'augmentation de la valeur du territoire et de ses ressources et de l'aménagement intensif. Dans le cadre d'une étude de cas, l'étudiant conçoit un plan d'aménagement forestier intégré.

Faculté : Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Courriel : info@ffgg.ulaval.ca

Département : Département des sciences du bois et de la forêt
Courriel : sbf@sbf.ulaval.ca