Formation à distanceÉtudesCours à distanceGestion des relations du travail

MNG-6000 Gestion des relations du travail

3 crédits / 2e cycle

Ce cours vise l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques des systèmes québécois des relations du travail, tant du point de vue institutionnel que légal. Thèmes et concepts : la notion conflictuelle des relations de travail; le partage des compétences législatives; le rôle et l'implication des acteurs sociaux ( syndicats, employeurs, Etat ); les normes du travail; la santé et la sécurité au travail; les rapports collectifs du travail ( accréditation, négociation, convention collective, grève et lock-out, arbitrages des griefs et des différends ); les relations du travail dans le secteur public et parapublic; les régimes particuliers ( industrie de la construction, sûreté du Québec ). Ce cours ne peut être pris par les étudiants qui ont déjà suivi le cours de premier cycle MNG-3104 Gestion des relations du travail.

Faculté : Sciences de l'administration

Courriel : fsa@fsa.ulaval.ca