Formation à distanceÉtudesCours à distanceIntroduction à la bio-informatique et à ses outils

BIF-1901 Introduction à la bio-informatique et à ses outils

Le cours vise à initier l'étudiant aux différents champs d'application de la bio-informatique. Le cours met un accent particulier sur l'apprentissage des principaux outils de la bio-informatique touchant les banques de données de séquences et de structures, les méthodes de séquençage et d'assemblage de génomes, l'analyse et l'alignement de séquences d'acides nucléiques et de protéines, la modélisation de la structure des protéines à partir de leur séquence, la modélisation des interactions protéine-ligand (ex. : antibiotique, substrat, inhibiteur) par arrimage moléculaire, l'analyse phylogénétique. L'étudiant est également initié aux concepts de la biologie des systèmes.

• Ne doit pas être inscrit :
    • Baccalauréat en bio-informatique

Faculté : Sciences et génie