À compter de l'hiver 2024, la structure de ce programme sera revue. En acceptant l'offre d'admission de l'hiver 2024, vous consentez explicitement à suivre la nouvelle version du programme.

Le certificat en marketing permet à l'étudiante ou l'étudiant de se doter des outils nécessaires pour mieux comprendre l'entreprise et ses marchés afin de concevoir et de mettre en place une stratégie de marketing efficace. En outre, les apprentissages portent sur la définition de produits adaptés aux besoins du marché, la fixation des prix, la gestion d'un réseau de distribution et la planification de la publicité et des ventes.

Plus précisément, la personne diplômée du certificat en marketing sera en mesure de :

  • comprendre l'environnement interne et externe de l'entreprise ainsi que les autres fonctions de la gestion interagissant avec le marketing;
  • déterminer les marchés à viser, en exploitant les différentes techniques de segmentation;
  • déterminer et analyser les facteurs qui influencent le comportement du consommateur de différentes cultures, de différents marchés;
  • définir un produit ou un service adapté à chacun des marchés et le présenter de façon avantageuse tant pour la clientèle cible que pour l'entreprise;
  • établir un niveau de prix réaliste en tenant compte des impératifs de la firme et des capacités du marché;
  • mettre sur pied un système de distribution efficace et adapté au produit, tout en tenant compte des nouvelles politiques de globalisation des marchés;
  • superviser et coordonner le travail d'une équipe de vente;
  • communiquer avec une clientèle cible, notamment par la publicité, par les diverses activités de promotion, par le marketing direct, par les relations publiques ou avec une équipe de vente motivée et professionnelle;
  • effectuer de la recherche commerciale, des études de marché, des plans stratégiques de marketing.

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

Le programme peut être réalisé dans un délai d'un an en suivant cinq cours par session, peu importe la session d'admission (selon l'offre de cours d'été).

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC et avoir réussi :

  • l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 526, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents

ou

  • l'un des cours de mathématiques collégiaux suivants : 101, 102, 113, 122, 203, 211, 257, 300, 302, 337, 360-300, 602, SH2, 103-RE, SH3, 203-RE, SH4, 105-RE, SN2, NYA, SN3, NYB, SN4, NYC ou l'un de leurs équivalents

Préalables offerts à l'Université Laval

Les titulaires d'un DEC peuvent obtenir un délai d'une session pour réussir le cours de mathématiques manquant, équivalent aux mathématiques de 5e secondaire. Ce cours peut être suivi à l'Université Laval dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs) : MAT-0310* ou STT-0150.

*Le cours MAT-0310 est destiné principalement aux personnes qui n'ont pas les acquis des mathématiques de 5e secondaire. Il est réservé uniquement aux candidates et candidats qui visent un programme de 1er cycle de FSA ULaval et ne remplace pas MAT-0150 pour d'autres programmes universitaires qui pourraient requérir cette exigence d'admission.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Certificat

Directeur du programme
André Gascon
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en marketing , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Ce programme offre la possibilité de suivre certains cours en anglais.

MRK-1000Marketing

MRK-2102Comportement du consommateur

MRK-2116Marketing responsable
(Pr.: (MRK 1000* OU MRK 1101* OU (MRK 1001* ET MRK 2002*)))

MRK-3105Intelligence marketing
(Pr.: (MRK 1000 OU MRK 1101 OU (MRK 1001 ET MRK 2002) OU AGC 1000))

Règle 1 - 18 crédits parmi :

MRK-2001Distribution : marketing et logistique
(Pr.: (MRK 1000* OU MRK 1001* OU (MRK 1001* ET MRK 2002*)))

MRK-2100Gestion de la communication
(Pr.: (MRK 1000* OU MRK 1101* OU (MRK 1001* ET MRK 2002*)))

MRK-2101Marketing des commerces de détail
(Pr.: (MRK 1000 OU MRK 1101 OU (MRK 1001 ET MRK 2002) OU AGC 1000))

MRK-2106Marketing relationnel
(Pr.: (MRK 1000 OU MRK 1101 OU (MRK 1001 ET MRK 2002)))

MRK-2107Force et techniques de vente
(Pr.: (MRK 1000 OU MRK 1101 OU (MRK 1001 ET MRK 2002)))

MRK-2108Marketing interentreprises (B to B)
(Pr.: (MRK 1000 OU MRK 1101 OU (MRK 1001 ET MRK 2002)))

MRK-2109Marketing numérique
(Pr.: MRK 1000*)

MRK-2115Médias sociaux en marketing
(Pr.: (MRK 1000 OU MRK 1101 OU (MRK 1001 ET MRK 2002)))

MRK-2117Gestion de la marque
(Pr.: (MRK 1000 OU MRK 1101 OU (MRK 1001 ET MRK 2002)))

MRK-3101Marketing international
(Pr.: (MRK 1000 OU MRK 1101 OU (MRK 1001 ET MRK 2002) OU AGC 1000))

MRK-3109Analytiques Web
(Pr.: MRK 2109)

MRK-3110Recherche marketing
(Pr.: MRK 3105*)