Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en marketing, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
À compter de l'hiver 2024, la structure de ce programme sera revue. En acceptant l'offre d'admission de l'hiver 2024, vous consentez explicitement à suivre la nouvelle version du programme.
Le certificat en marketing permet à l'étudiante ou l'étudiant de se doter des outils nécessaires pour mieux comprendre l'entreprise et ses marchés afin de concevoir et de mettre en place une stratégie de marketing efficace. En outre, les apprentissages portent sur la définition de produits adaptés aux besoins du marché, la fixation des prix, la gestion d'un réseau de distribution et la planification de la publicité et des ventes.
Plus précisément, la personne diplômée du certificat en marketing sera en mesure de :
Cheminement à temps complet ou à temps partiel.
Le programme peut être réalisé dans un délai d'un an en suivant cinq cours par session, peu importe la session d'admission (selon l'offre de cours d'été).
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
HIVER ÉTÉ AUTOMNE
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC et avoir réussi :
ou
Préalables offerts à l'Université Laval
Les titulaires d'un DEC peuvent obtenir un délai d'une session pour réussir le cours de mathématiques manquant, équivalent aux mathématiques de 5e secondaire. Ce cours peut être suivi à l'Université Laval en cours compensateurs : MAT-0310* ou STT-0150
*Le cours MAT-0310 est destiné principalement aux personnes qui n'ont pas les acquis des mathématiques de 5e secondaire. Il est réservé uniquement aux candidates et candidats qui visent un programme de 1er cycle de FSA ULaval et ne remplace pas MAT-0150 pour d'autres programmes universitaires qui pourraient requérir cette exigence d'admission.
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
Ordinateur portatif
Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Certificat
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
Ce programme offre la possibilité de suivre certains cours en anglais.
MRK-1000Marketing
MRK-2102Comportement du consommateur
MRK-2116Marketing responsable (Pr.: (MRK 1000* OU MRK 1101* OU (MRK 1001* ET MRK 2002*)))
MRK-3105Intelligence marketing (Pr.: (MRK 1000 OU MRK 1101 OU (MRK 1001 ET MRK 2002) OU AGC 1000))
MRK-2001Distribution : marketing et logistique
MRK-2100Gestion de la communication
MRK-2101Marketing des commerces de détail
MRK-2106Marketing relationnel
MRK-2107Force et techniques de vente
MRK-2108Marketing interentreprises (B to B)
MRK-2109Marketing numérique
MRK-2115Médias sociaux en marketing
MRK-2117Gestion de la marque
MRK-3101Marketing international
MRK-3109Analytiques Web
MRK-3110Recherche marketing