Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Certificat en marketing

Programmes

Certificat en marketing

Nombre de crédits: 30 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en marketing, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Objectifs

Le certificat en marketing a pour objectif de doter l'étudiant des outils nécessaires pour lui permettre de mieux comprendre l'entreprise et ses marchés afin de concevoir et de mettre en place une stratégie de marketing efficace. En outre, il apprend à définir un produit adapté aux besoins du marché, à fixer les prix, à gérer un réseau de distribution et à planifier la publicité et les ventes.

Plus précisément, le diplômé du certificat en marketing sera en mesure de :

  • comprendre l'environnement interne et externe de l'entreprise ainsi que les autres fonctions de la gestion interagissant avec le marketing;
  • déterminer les marchés à viser, en exploitant les différentes techniques de segmentation;
  • déterminer et analyser les facteurs qui influencent le comportement du consommateur de différentes cultures, de différents marchés;
  • définir un produit ou un service adapté à chacun des marchés et le présenter de façon avantageuse tant pour la clientèle-cible que pour l'entreprise;
  • établir un niveau de prix réaliste en tenant compte des impératifs de la firme et des capacités du marché;
  • mettre sur pied un système de distribution efficace et adapté au produit, tout en tenant compte des nouvelles politiques de globalisation des marchés;
  • superviser et coordonner le travail d'une équipe de vente;
  • communiquer avec une clientèle-cible, notamment par la publicité, par les diverses activités de promotion, par le marketing direct, par les relations publiques ou avec une équipe de vente motivée et professionnelle;
  • effectuer de la recherche commerciale, des études de marché, des plans stratégiques de marketing.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel. Il peut être complété dans un délai d'un an en suivant cinq cours par session, peu importe la session d'admission (selon l'offre de cours d'été).

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas.

Consultez le site de la formation à distance pour voir les cours offerts en ligne.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, il est incompatible avec le ou les certificats suivants :

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.

Études au Québec

Diplôme requis

  • Tout DEC
  • ET avoir réussi l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 522, 526, 532, 534, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents
  • OU l'un des cours collégiaux de mathématiques suivants : 101, 102, 103, 105, 113, 122, 203, 211, 257, 302, 311, 337, 201-300-92, 360-300, 602-85, 103-RE, 203-RE, 105-RE, NYA, NYB, NYC ou l'un de leurs équivalents

Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Diplôme

Certificat

Renseignements

Directeur du programme
André Gascon
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Selon la mise à l’horaire des cours à distance, vous pourriez devoir cheminer à temps partiel.

Activités de formation communes

Marketing (30 crédits)

Les cours MRK-1000 et MRK-2102 peuvent être suivis en version anglaise : MRK-1101 et MRK-2110.

MRK-1000Marketing

MRK-2102Comportement du consommateur

Règle 1 - 0 à 9 crédits parmi :

CTB-1000Comptabilité générale

GSF-1020Économie de l'entreprise

GSF-1500Gestion financière de l'entreprise

MNG-1000L'entreprise et sa gestion

MQT-1500Introduction aux méthodes quantitatives de gestion

Les cours CTB-1000, GSF-1020 et MNG-1000 peuvent être suivis en version anglaise : CTB-1106, GSF-1025 et MNG-1002.

Règle 2 - 15 à 24 crédits parmi :

MRK-2100Gestion de la communication

MRK-2101Marketing des commerces de détail

MRK-2106Marketing relationnel

MRK-2107Force et techniques de vente

MRK-2108Marketing interentreprises (B to B)

MRK-2109Marketing sur Internet

MRK-2114Distribution

MRK-2115Médias sociaux en marketing

MRK-2116Marketing responsable

MRK-2117Gestion de la marque

MRK-3101Marketing international

MRK-3105Intelligence marketing

MRK-3109Analytiques Web

MRK-3110Recherche marketing

Les cours MRK-2107, MRK-2117 et MRK-3101 peuvent également être suivis en version anglaise : MRK-2111, MRK-2119 et MRK-3102.

Admission

Questions