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Formation à distanceÉtudesProgrammes à distanceDiplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - leadership en changement organisationnel

Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - leadership en changement organisationnel

Nombre de crédits: 30 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - leadership en changement organisationnel, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Orientation

Ce programme permet au gestionnaire de développer ses habiletés de leader, en l'outillant sur les diverses manières de mobiliser les équipes dont il a la responsabilité. Il sera appelé à adapter ses pratiques de travail pour les rendre plus efficaces et innovantes afin de mieux gérer le changement au sein de l'organisation.

Objectifs

  • Communiquer plus efficacement selon les acteurs et le contexte organisationnel.
  • Développer les différentes facettes de son leadership.
  • Analyser les enjeux de gestion des ressources humaines.
  • Identifier les pratiques organisationnelles favorisant la gestion du changement.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

  • Maîtrise en sciences de l'administration – leadership en changement organisationnel

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Ce programme s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre.

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Il doit aussi :

  • occuper une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre au moment de la demande d'admission
  • ET avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Ce programme s'adresse uniquement aux personnes qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et peut uniquement être suivi à temps partiel.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires ni ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • une lettre de l'employeur attestant que le candidat :
    • une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre
    • ET a travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion
  • pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Renseignements

Directeur du programme
Serge A. Kablan
418 656-2131 poste 402180

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Leadership en changement organisationnel (30 crédits)

MNG-6040Gestion des équipes de travail

MNG-6041Leadership et pratiques de gestion mobilisantes

MNG-6047Gestion des communications

MNG-6063Conduite stratégique des changements organisationnels

MNG-6064Rénover sa pensée de leader

MNG-6065Le développement organisationnel

MNG-6100Habiletés de négociation

Règle 1 - 9 crédits parmi :

MNG-6048Gestion de projets

MNG-6052Pouvoir, influence et habiletés politiques

MNG-6066Le rôle RH du gestionnaire

MNG-6902Gestion de l'amélioration continue

MNG-6927Santé psychologique au travail

Admission

Questions