Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Maîtrise en sciences de l'administration - gestion des technologies de l'information (M. Sc.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Objectif général
Ce programme a pour objectif l'acquisition des fondements, des habiletés professionnelles, des connaissances et du vocabulaire propres à ce domaine. Il a également pour objectif d'assurer une formation qui favorise le développement d'un sens critique face aux choix technologiques et aux modes de déploiement des systèmes d'information dans une organisation.
Objectifs particuliers
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Ce programme peut être suivi à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas.
Consultez le site de la formation à distance pour voir les cours offerts en ligne.
La maîtrise de la langue anglaise est une condition d'obtention du diplôme pour ce programme. L'étudiant doit donc prouver la maîtrise fonctionnelle de cette langue pour obtenir son diplôme.
Il lui est fortement recommandé de passer le test le plus tôt possible afin d'éviter de retarder l'obtention de son diplôme ou de compromettre sa participation à un programme d'échange à l'international.
Exemptions
Si l'étudiant répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :
Les relevés de notes devront être transmis pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction des programmes peut demander de réussir un test d'évaluation.
Tests de classement
La maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise peut être satisfaite par la réussite de l'un des tests suivants :
L'École de langue de l'Université Laval prévoit des séances de passation de tests. L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'obtention de son diplôme. Une scolarité d'appoint peut être recommandée. Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à sa maîtrise et une note minimale de C est requise.
Pour plus d'informations sur les tests, consulter le site www.fsa.ulaval.ca/exigences-linguistiques-mba-msc.
L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.
HIVER AUTOMNE
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en administration des affaires ou en informatique de gestion, ou un diplôme jugé équivalent.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire de 3 crédits au candidat qui ne détient pas une connaissance de base en systèmes d'information. Il devra réussir SIO-6009 Système d'information ou SIO-6017 Information Systems and Technologies.
Moyenne
Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.
Ce programme comporte également des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Critères de sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
L'étudiant peut, avec l'approbation de la direction de programme et l'acceptation du professeur du département des systèmes d'information organisationnels qui agira comme directeur d'essai, remplacer les cours SIO-6510 (6 crédits), SIO-6001 (3 crédits) et un cours à option (3 crédits) par la rédaction d'un essai de 12 crédits (SIO-6500). L'étudiant doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études. Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme. Français : SIO-6003, SIO-6018, SIO-6054, SIO-6058 Anglais : SIO-6019, SIO-6051, SIO-6056, SIO-6059
SIO-6001Stratégies en affaires numériques
SIO-6005Gouvernance de la sécurité de l'information
SIO-6015Technologies futures en affaires
SIO-6021Design de l'expérience utilisateur
SIO-6028Démarches d'intervention sur les problèmes complexes en SIO
SIO-6034Gouvernance et gestion des TI
SIO-6035Transformation numérique des organisations
SIO-6053Projets SI : de la planification à la clôture
SIO-6054Les SIO au service du développement durable
SIO-6510Projet d'intervention en gestion des technologies de l'information (Pr.: SIO 6001 ET (SIO 6032 OU SIO 6035) ET Crédits exigés : 18)
CTB-6103Audit et contrôle des systèmes d'information
SIO-6003Techniques de forage des données
SIO-6004Processus de gestion de la sécurité de l'information
SIO-6007Cadre législatif et réglementaire de la sécurité de l'information
SIO-6010Systèmes de gestion des connaissances
SIO-6012Architecture d'entreprise et de système
SIO-6023Chaîne de blocs pour gestionnaires
SIO-6030Systèmes d'aide à la décision
SIO-6055Analyse et gestion du changement technologique
SIO-6057Intelligence artificielle pour les gestionnaires
SIO-6058Visualisation des données