Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Diplôme d'études supérieures spécialisées en nutrition - alimentation fonctionnelle et santé

Programmes

Diplôme d'études supérieures spécialisées en nutrition - alimentation fonctionnelle et santé

Nombre de crédits: 30 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Diplôme d'études supérieures spécialisées en nutrition - alimentation fonctionnelle et santé, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Objectifs

Ce programme, offert complètement à distance, est conçu de façon à permettre à l'étudiant d'approfondir sa réflexion par rapport aux différents enjeux découlant de la popularité croissante des nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels.

Au terme de ses études, l'étudiant doit :

  • être apte à utiliser de façon appropriée les connaissances sur les derniers développements scientifiques et pratiques mettant en lien l'alimentation et la santé;
  • démontrer des habiletés d'analyse et de critique sur les nouvelles approches préventives des maladies chroniques, à la lumière des connaissances récentes;
  • porter un regard critique sur le rôle et la place des nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels dans le maintien de la santé.

Durée et régime d'études

Le programme sera offert uniquement à temps partiel. Les cours seront offerts aux deux ans.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en nutrition ou en sciences et technologie des aliments, ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe (par exemple, kinésiologie, médecine, pharmacie, sciences infirmières) peut être admissible s'il possède un minimum de deux années d'expérience professionnelle dans le domaine de la nutrition et des sciences des aliments.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation ou de programme égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.

Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions (maximum de 500 mots) décrivant les intérêts professionnels du candidat et les raisons pour lesquelles il veut parfaire sa formation en alimentation fonctionnelle et santé.

Sélection

La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, son dossier scolaire et la pertinence de son expérience professionnelle.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Renseignements

Directeur du programme
Charles Couillard
418 656-2131 poste 12855
Télécopieur: 418 656-7806
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 3145

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Alimentation fonctionnelle et santé (30 crédits)

NUT-7006Alimentation fonctionnelle, activité physique et performance

NUT-7010Nutrigénomique

NUT-7011Antioxydants et santé

NUT-7012Alimentation fonctionnelle et santé chez la femme

NUT-7016Alimentation fonctionnelle et santé cardiovasculaire

NUT-7017PSN, nutraceutiques et aliments fonctionnels: les enjeux

NUT-7019Nutrition et problèmes de poids

NUT-7023Épidémiologie nutritionnelle

NUT-7024Transfert et application des connaissances en nutrition

NUT-7025Saine alimentation et comportements du consommateur

Admission

Questions