Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative - environnements d'apprentissage numériques et en réseau, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Ce programme vise à former un professionnel apte à favoriser l'innovation pédagogique au moyen de divers médias et outils technologiques, dans les milieux d'enseignement et les organisations publiques, privées et communautaires. L'étudiant construit son profil en s'appuyant sur ses études antérieures, son expérience de travail et un choix de cours se rapportant à son orientation professionnelle.
Au terme de cette formation, le diplômé sera apte à :
L'étudiant peut compléter le programme en un an ou plus, selon qu'il s'inscrit aux cours à temps complet ou à temps partiel.
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur ce mode d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce DESS.
Exigences particulières concernant les cours à distance
Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
HIVER AUTOMNE
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la Politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. La direction de programme peut évaluer le niveau de français d'un candidat à l'aide d'un test reconnu (par exemple le Test de français international), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation.
Sélection
La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins
TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation (Pr.: TEN 7001)
TEN-7015Développement de systèmes de formation (Pr.: TEN 7006)
TEN-7016Stage en technologie éducative I
EDC-7011Rechercher, sélectionner, présenter l'information
TEN-7000Sc. apprent., apprent. collab.
TEN-7007Environnements d'apprentissage en réseau
TEN-7012Fondements de l'apprentissage à distance
TEN-7018Sujets spéciaux
TEN-7028Jeux et apprentissages
TEN-7029Stage en technologie éducative II
TEN-7030Intelligence numérique en éducation : possibilités et enjeux
ADS-7007Gestion et supervision pédagogique
ADS-7009Introduction à l'administration scolaire
ADS-7012Planification en éducation
ADS-7016Séminaire sur l'enseignement supérieur
CSO-7004Éthique de l'intervention et de la recherche
MEV-7003Élaboration/évaluation : programme d'intervention
(cours en préparation)
MEV-7004Évaluation de programmes
MEV-7015Évaluation et compétences
Autres cours
MNG-6033Design pédagogique pour la e-formation en entreprise
MNG-6034Gestion de la e-formation en entreprise
MNG-6157Comportement humain et organisation
SIO-6021Design de l'expérience utilisateur