Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Maîtrise en technologie éducative (M.A.)

Programmes

Maîtrise en technologie éducative (M.A.)

Nombre de crédits: 45 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Maîtrise en technologie éducative (M.A.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce programme vise à former un professionnel apte à concevoir, réaliser, gérer et évaluer des dispositifs qui font appel aux technologies de l’information et de la communication et qui sont adaptés à divers contextes éducatifs. Au terme de sa formation, ayant développé de solides connaissances théoriques dans son domaine et un regard critique sur sa propre pratique, l’étudiant sera en mesure de mettre en œuvre et de conduire des projets pédagogiques innovateurs dans son milieu.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

Remarques sur les cours

Exigences particulières concernant les cours à distance

Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.

Travail de rédaction

Le projet de fin d'études permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à :

  • faire la synthèse des connaissances acquises sur une question particulière liée à la technologie éducative;
  • intégrer les connaissances et les habiletés qu'il a acquises durant sa formation;
  • faire l'examen critique de cette question selon la méthodologie et les principes d'analyse qui prévalent dans le domaine;
  • démontrer de la rigueur dans l'analyse et dans les conclusions;
  • présenter, par écrit, de façon claire et cohérente, l'examen ou la mise en application d'une question théorique liée à la technologie éducative à l'aide des méthodes, concepts ou modèles étudiés.

Ce travail individuel constitue un rapport de fin d'études. Il doit satisfaire aux exigences universitaires inhérentes à l'obtention de 6 crédits (270 heures de travail). Pour plus d'information, consulter le Guide d'élaboration et de présentation du projet de fin d'études.

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la Politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. La direction de programme peut évaluer le niveau de français d'un candidat à l'aide d'un test reconnu (par exemple le Test de français international), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels. Il doit préciser dans sa lettre s'il compte réaliser le programme entièrement à distance.

Sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Diplôme

Maître ès arts (M.A.)

Renseignements

Conseiller à la gestion des études
Sylvain Delisle
418 656-2131 poste 405250
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 13711
Directeur du programme
Didier Paquelin

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Technologie éducative (45 crédits)

TEN-6000Projet de fin d'études

TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins

TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation

TEN-7015Développement de systèmes d'enseignement et de formation (Pr.: TEN 7006)

TEN-7016Stage en technologie éducative I

Règle 1 - 9 à 21 crédits parmi :

EDC-7011Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l'information

TEN-7012De l'enseignement à distance à l'apprentissage en ligne

TEN-7018Sujets spéciaux

TEN-7028Jeux et apprentissages

TEN-7029Stage en technologie éducative II

Règle 2 - 6 à 18 crédits parmi :

ADS-7007Gestion et supervision pédagogique

ADS-7012Planification en éducation

AEE-7013Pédagogie critique : fondements et pratiques

DID-7029Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique

MEV-7003Élaboration/évaluation : programme d'intervention
(cours en préparation)

MEV-7004Évaluation de programmes

Autres cours

MNG-6033Design pédagogique pour la e-formation en entreprise

MNG-6034Gestion de la e-formation en entreprise

MNG-6157Comportement humain et organisation

SIO-6021Design de l'expérience utilisateur

Admission

Questions