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Programmes

Maîtrise en sciences de l'administration - gestion du développement international et de l'action humanitaire (M. Sc.)

Nombre de crédits: 45 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Maîtrise en sciences de l'administration - gestion du développement international et de l'action humanitaire (M. Sc.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Objectifs

Objectif général

Ce programme vise à former un gestionnaire capable de faire face aux défis liés au contexte particulier des projets de développement international et d'action humanitaire,  dans un monde de plus en plus caractérisé par des environnements hostiles.

Objectifs particuliers

  • Examiner de façon critique et autonome le nouvel environnement international et ses pratiques.
  • Utiliser de façon appropriée les connaissances acquises dans le conseil en gestion du développement international ou la logistique de l'action humanitaire, ou une combinaison de ces domaines d'étude.
  • Utiliser les outils de diagnostic, les cadres de référence et les méthodes d'intervention étudiés lors de sa formation.
  • Présenter oralement et par écrit l'étude d'un problème complexe de développement international et fournir l'argumentaire qui soutient les solutions proposées.
  • Traiter de questions plus générales liées au développement international et à l'action humanitaire.

Profils d'études

  • Profil international

    Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Compétences linguistiques à atteindre

La maîtrise de la langue anglaise est une condition d'obtention du diplôme pour ce programme. L'étudiant doit donc prouver la maîtrise fonctionnelle de cette langue pour obtenir son diplôme.

Il lui est fortement recommandé de passer le test le plus tôt possible afin d'éviter de retarder l'obtention de son diplôme ou de compromettre sa participation à un programme d'échange à l'international.

Exemptions

Si l'étudiant répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :

  • a fait des études secondaires en anglais
  • a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais
  • a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent

Les relevés de notes devront être transmis pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction des programmes peut demander de réussir un test d'évaluation.

Tests de classement

La maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise peut être satisfaite par la réussite de l'un des tests suivants :

  • VEPT Versant English Placement Test : 58 sur70
  • TOEIC Test of English for International Communication Listening and Reading : 750 sur 990
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based » : 549 sur 650
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » : 79 sur 120
  • IELTS International English Language Testing System : 6,5 sur 9

L'École de langue de l'Université Laval prévoit des séances de passation de tests. L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'obtention de son diplôme. Une scolarité d'appoint peut être recommandée. Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à sa maîtrise et une note minimale de C est requise.

Pour plus d'informations sur les tests, consulter le site www.fsa.ulaval.ca/exigences-linguistiques-mba-msc.

Remarques sur les cours

Le cours GIE-6528 Stage en gestion du développement international et de l'action humanitaire doit être réalisé dans une ONG, un OSBL, une fondation, une coopérative ou toute organisation d'aide humanitaire ou de développement international, ou dans des programmes d'économie sociale et solidaire dans un pays en voie de développement.

Bien que la Faculté offre un encadrement et un certain appui logistique, la recherche et le financement du stage relèvent de la responsabilité de l'étudiant. L'étudiant devra prévoir, dès son admission au programme, du temps pour effectuer lui-même la recherche de son stage et entamer les démarches de financement auprès de divers organismes nationaux et internationaux qui financent de telles formations. À titre indicatif, un budget d'environ 1000 $ à 4000 $ CAN doit être envisagé pour couvrir l'ensemble des coûts liés au stage.

La Faculté n'assume aucune responsabilité de recherche de lieu de stage et de financement associé à celui-ci.

L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité synthèse en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité synthèse à la maîtrise.

De plus, l'étudiant étranger qui souhaite réaliser un stage d'intégration doit satisfaire les conditions de l'immigration canadienne. En raison de la possibilité de choisir un autre type d'activité synthèse pour ce programme, le stage d'intégration ne peut être considéré comme obligatoire. Plus de d'informations sur la page Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent)  avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TFI (Test de français international), TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques à atteindre pour l'obtention du diplôme. Voir Compétences linguistiques à atteindre.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ
  • lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Diplôme

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Gestion du développement international et de l'action humanitaire (45 crédits)

Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; un seul des deux peut être contributoire au programme.

Français : CTB-6007, ETI-7023, GSF-6008, MNG-6086, MNG-6130, MNG-6142, MRK-6004.

English : CTB-6008, ETI-7032, GSF-6037, MNG-6133, MNG-6161, MNG-6172, MRK-6003.

CTB-6007Comptabilité

GIE-6001Gestion de projets en développement international et action humanitaire

GIE-6025Enjeux éthiques de la gestion de l'aide internationale

GIE-6031Thèmes émergents en développement international et en action humanitaire (Pr.: GIE 6039)

GIE-6039Gestion de l'aide internationale et de l'action humanitaire

GIE-6041Intégration du genre dans les projets de développement international

MNG-6010Stratégie et structure de l'entreprise (Pr.: ((CTB 6007 ET GIE 6001 ET MNG 6157) OU (GSF 6008* ET GSO 6005* ET MRK 6004)))

MNG-6157Comportement humain et organisation

Règle 1 - 6 à 9 crédits parmi :

La réussite de l'une ou l'autre des activités de formation à l'analyse ou à l'intervention est obligatoire pour l'obtention du grade postulé.

GIE-6528Stage en gestion du développement international et de l'action humanitaire

GIE-6529Projet de fin d'études en gestion du développement international et de l'action humanitaire

MNG-6083Méthodologie : théories et applications

Règle 2 - 3 à 9 crédits parmi :

GIE-6033Gestion des opérations humanitaires internationales

GIE-6042Gestion de la logistique de l'action humanitaire

GIE-6110Normes, standards et compétences

Règle 3 - 3 à 12 crédits parmi :

Genre et développement

FEM-6010Approches, méthodologies et pratiques féministes

MNG-6054Diversité et équité en milieu de travail

MNG-6160Analyse des enjeux d'égalité entre les sexes dans la gestion des organisations

Aide humanitaire et droit

Entrepreneuriat et développement économique

ENT-6146Entrepreneuriat collectif : social et coopératif

GIE-6043Innovation dans les pays émergents

MNG-6155Gestion des entreprises sociales et solidaires

Environnement, agriculture et agroalimentaire

Responsabilité sociale et développement durable

GIE-6000Données fondamentales de la mondialisation

GPL-7907Gestion de l'engagement social des personnes et des organisations

MNG-6009Systèmes de gestion du développement durable

MRK-6017Marketing responsable

Gestion de projets

MNG-6106Évaluation : gestion et méthodes

MNG-6152Les enjeux actuels des équipes de travail

MNG-6153Gestion de projet : gouvernance et définition de projet

MNG-6158Performer dans l'exécution et la maîtrise de projets

Habiletés de gestion

GIE-6081Relations humaines dans les affaires internationales

GSF-6008Finance corporative

MNG-6055Gestion des risques et des crises dans les organisations

MNG-6086Habiletés personnelles de gestion

MNG-6130Leadership

MNG-6142Gestion et prévention du stress dans les organisations

MNG-6150Identité professionnelle et gestion de carrière

MNG-6162Gestion des ressources humaines : pratiques et stratégies

MRK-6004Marketing

Admission

Questions