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Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - communication marketing sur les nouveaux médias

Nombre de crédits: 12 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - communication marketing sur les nouveaux médias, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Objectifs

Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants :

  • comprendre les particularités d'Internet comme nouveau média de communication;
  • initier l'étudiant aux outils nécessaires à la mise en place des campagnes de communication en ligne;
  • analyser et mesurer l'efficacité d'une campagne de communication marketing sur les nouveaux médias;
  • avoir une vue d'ensemble et comprendre les interactions qui peuvent exister entre les médias.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel uniquement.

Sa durée est d'un à deux ans.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • maîtrise en sciences de l'administration – marketing analytique;
  • maîtrise en administration des affaires – affaires électroniques;
  • maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises;
  • diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires – affaires électroniques.

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent, en administration, en communication ou en sciences de la consommation.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Veuillez consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

A) du Test de connaissance du français tout public

  • épreuves obligatoires - résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 (TCF-TP)

et

  • épreuve d'expression écrite - résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 (TCF-TP/EÉ)

ou

B) du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TFI (Test de français international), TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • Candidats étrangers : fournir une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Communication marketing sur les nouveaux médias (12 crédits)

Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme.

Français : SIO-6003

Anglais : SIO-6051

MRK-6005Analytiques Web

MRK-6006Stratégies de communication-marketing 360

MRK-6092e-Marketing et gestion de la relation client (CRM)

SIO-6051Data Mining and Exploration

Admission

Questions