Maîtrise en sciences de l'administration - gestion de la coopération internationale et de l'action humanitaire (M. Sc.)
À compter de l'automne 2025, cette spécialisation de la maîtrise en sciences de l'administration changera de nom pour gestion de la coopération internationale et de l'action humanitaire.
Objectif général
Ce programme vise à former des personnes capables d'analyser des situations complexes, de s'adapter et d'agir dans des environnements diversifiés pour accompagner, gérer ou diriger des initiatives de coopération internationale ou d'action humanitaire, tout en portant un regard critique sur les conditions pratiques de leur mise en œuvre.
Objectifs particuliers
- Acquérir des connaissances fondamentales sur les approches et concepts liés aux champs d'études de la coopération internationale et de l'action humanitaire (historique, principaux courants théoriques, organismes nationaux, internationaux et transnationaux, enjeux et défis).
- Amorcer une réflexion personnelle sur son positionnement comme personne actrice de changement (analyse et réflexion critiques, posture d'inclusion, approches et actions).
- Développer des compétences en gestion afin de traiter des enjeux complexes en contexte de coopération internationale et d'action humanitaire de façon participative, solidaire et endogène.
- Réaliser un travail de recherche ou d'intervention sur le terrain afin de traiter d'un enjeu complexe lié à la coopération internationale ou à l'action humanitaire, en s'appuyant sur une documentation pertinente issue de la littérature spécialisée.
- Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Cheminement à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.
Le cours GIE-6528 Stage en coopération et action humanitaire doit être réalisé dans une ONG, un OSBL, une fondation, une coopérative ou toute organisation d'aide humanitaire ou de développement international, ou dans des programmes d'économie sociale et solidaire dans un pays en voie de développement.
Bien que la Faculté offre un encadrement et un certain appui logistique, la recherche et le financement du stage relèvent de la responsabilité de la personne étudiante. Elle devra prévoir, dès son admission au programme, du temps pour effectuer elle-même la recherche de son stage et entamer les démarches de financement auprès de divers organismes nationaux et internationaux qui financent de telles formations. À titre indicatif, un budget d'environ 1000 $ à 4000 $ CAN doit être envisagé pour couvrir l'ensemble des coûts liés au stage.
La Faculté n'assume aucune responsabilité de recherche de lieu de stage et de financement associé à celui-ci.
La personne étudiante inscrite à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.
De plus, la personne étudiante de l'international qui souhaite réaliser un stage d'intégration doit satisfaire les conditions de l'immigration canadienne. En raison de la possibilité de choisir un autre type d'activité synthèse pour ce programme, le stage d'intégration ne peut être considéré comme obligatoire. Plus de d'informations sur la page Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études.
HIVER AUTOMNE
Grade et discipline
- Baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent
Si votre moyenne se situe entre 2,8 et 3,21, vous pouvez également soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- curriculum vitæ
- lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour la candidate ou le candidat de l'international : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
- pour la candidate ou le candidat non-francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test français (voir Connaissances linguitiques)
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure, de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources disponibles.
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Faculté des sciences de l'administration
45
Crédits
Structure du programme à distance
Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Maîtrise en sciences de l'administration - gestion de la coopération internationale et de l'action humanitaire (M. Sc.) , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
Activités de formation communes
Ce programme offre la possibilité de suivre certains cours en anglais.
CTB-6126Performance et contrôle d'un organisme à but non lucratif
GIE-6001Gestion de projets en développement international et action humanitaire
GIE-6025Enjeux éthiques en gestion de la coopération internationale
GIE-6031Thèmes émergents en coopération et action humanitaire
GIE-6039Gestion en coopération internationale et action humanitaire
GIE-6041Genre, féminismes et projets de coopération internationale
MNG-6083Méthodologie de recherche
(Pr.: Crédits exigés : 18)
Règle 1 - 6 crédits parmi :
GIE-6529Projet de fin d'études en coopération et action humanitaire
(Pr.: MNG 6083* ET Crédits exigés : 21)
Règle 2 - 3 à 12 crédits parmi :
GIE-6033Gestion des opérations humanitaires internationales
GIE-6110Simulation d'urgence humanitaire
GIE-6122Gestion des organisations de coopération internationale
Règle 3 - 3 à 6 crédits parmi :
GIE-6081Relations humaines dans les affaires internationales
MNG-6086Habiletés personnelles de gestion
MNG-6130Leadership
MNG-6142Gestion et prévention du stress dans les organisations
MNG-6150Identité professionnelle et gestion de carrière
MNG-6152Les enjeux actuels des équipes de travail
MNG-6157Comportement humain et organisation
MNG-6162Gestion des ressources humaines : pratiques et stratégies
MNG-6168Gestion stratégique des conflits au travail
Règle 4 - 0 à 12 crédits parmi :
Droit et sécurité
DRT-7002Diversité culturelle et développement durable en droit international
ETI-7026Séminaire sur la sécurité internationale
Éducation
ADS-7024Inégalités sociales et réussite
ADS-7026Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif
ADS-7027Regards croisés sur la justice sociale en éducation
Entrepreneuriat et développement économique
ECN-7160Macroéconomie du développement
ECN-7292Mesure et allègement de la pauvreté et de l'inégalité
ENT-6146Entrepreneuriat collectif : social et coopératif
ENT-7000Fondements théoriques de l'entrepreneuriat
GIE-6043Innovation dans les pays émergents
MNG-6155Gestion des entreprises sociales et solidaires
Environnement, agriculture et agroalimentaire
AGC-7001Ruralité et sous-développement
AGC-7005Gestion du développement agricole et rural
AGC-7019Analyse comparée des questions et des politiques de sécurité alimentaire
DRT-7066Sécurité alimentaire mondiale
GGR-7051Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités
GGR-7052Atténuation des changements climatiques : perspectives économiques et politiques
Équité, diversité et inclusion
FEM-6010Approches, méthodologies et pratiques féministes
GGR-7060Mobilités, migrations et sociétés
MEV-7023Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles
MNG-6054Diversité et équité en milieu de travail
MNG-6160Analyse des enjeux d'égalité entre les sexes en organisation
MNG-6176Handicap, sociétés et organisations
MNG-6177Méthodes d'intervention et projets en EDI
RLT-7042EDI, travail et emploi
Gestion des organisations
GSF-6008Finance corporative
(Pr.: CTB 6007 OU CTB 6008)
MNG-6029Diagnostic et conduite du changement organisationnel
MNG-6055Gestion des risques et des crises dans les organisations
MNG-6149Développer sa réflexion stratégique
MNG-6153Gestion de projet : gouvernance et définition de projet
MRK-6004Marketing
Responsabilité sociale et développement durable
ECN-6951Développement durable, ressources et environnement
GGR-7056Ville, urbanité et développement durable : enjeux et défis
GIE-6000Données fondamentales de la mondialisation
GPL-7907Engagement social des personnes et des organisations
MNG-6009Systèmes de gestion du développement durable
MNG-6704Responsabilité sociale des entreprises, modèles d'affaires et outils
MRK-6017Marketing responsable
SOC-7114Sociologie critique du développement
Santé
SAP-7012Santé publique internationale
SAP-7016Planification et gestion de projet en santé mondiale
SAP-7023Santé durable et changements climatiques
SAP-7024Changements climatiques, santé mentale et vulnérabilités