Accueil >
Études >
Programmes >
Microprogramme de deuxième cycle en économie appliquée du développement
Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en économie appliquée du développement, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Ce programme, conjointement réalisé avec le PEP (Partnership for Economic Policy), vise le développement de compétences pointues en économie appliquée au développement, en analyse économique de la pauvreté et du développement.
À la fin du microprogramme, l'étudiant sera en mesure de :
Ce programme ne peut être suivi qu'à temps partiel. L'étudiant peut s'inscrire à un, deux ou trois cours à la session d'hiver.
Ce programme est offert uniquement à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
HIVER
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en économique ou dans un domaine connexe (génie, statistique, mathématiques, actuariat) ou un diplôme jugé équivalent.
Moyenne cumulative
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. La réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Attestation d'études de deuxième cycle
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
Selon la mise à l’horaire des cours à distance, vous pourriez devoir cheminer à temps partiel.