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Programmes

Microprogramme de deuxième cycle en éducation à l'environnement et développement durable

Nombre de crédits: 12 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Microprogramme de deuxième cycle en éducation à l'environnement et développement durable, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Objectifs

Ce programme vise à former des personnes aptes à  :

  • éduquer à l’environnement et au développement durable au moyen d’une pédagogie critique;
  • accompagner des personnes dans leur démarche d’engagement éco-citoyen et de développement durable;
  • analyser les liens sciences-technologie-environnement-société dans une perspective de gestion responsable du risque;
  • former à l’analyse interdisciplinaire des questions environnementales et de développement durable;
  • collaborer à la réalisation de projets d’intervention interdisciplinaires en développement durable;
  • analyser des controverses environnementales pour mieux en débattre et prendre position.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

  • maîtrise en didactique.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Une lettre de motivation/intentions (environ une page) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Renseignements

Directrice du programme
Barbara Bader
418 656-2131 poste 13428
Sylvain Delisle
Conseiller à la gestion des études

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Éducation à l'environnement et développement durable (12 crédits)

AEE-7013Pédagogie critique : fondements et pratiques

DDU-7000Éducation aux sciences et au développement durable

DID-7029Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique

Règle 1 - 3 crédits parmi :

AEE-7003Leadership en éducation

RLT-7024Éthique et prise de décision en entreprise

Admission

Questions