Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Microprogramme de deuxième cycle en gestion de pharmacie

Programmes

Microprogramme de deuxième cycle en gestion de pharmacie

Nombre de crédits: 12 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Microprogramme de deuxième cycle en gestion de pharmacie, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Orientation

Ce microprogramme s'adresse aux pharmaciens œuvrant en pharmacie communautaire qui seraient intéressés à acquérir une telle entreprise, ou à en gérer une.

Objectifs

Le programme vise à initier et à préparer le futur pharmacien propriétaire aux principes et aux techniques de la gestion globale d'une pharmacie communautaire. Les objectifs sont :

  • d'intégrer des notions de comptabilité, de finance et de fiscalité, et ce, dans un contexte d'acquisition et de gestion d'une pharmacie communautaire;
  • d'examiner les principaux concepts et les principales règles juridiques liés à l'acquisition et à la gestion d'une pharmacie communautaire : formation de l'entreprise, acquisition, financement, etc.;
  • d'aborder, en contexte de commerce de détail, les différentes composantes et activités associées à la gestion des  ressources humaines, les phénomènes et les activités liés à l'établissement des règles au sujet du travail, appelées « relations de travail », les principaux acteurs et leurs interrelations;
  • de développer la capacité d'évaluer les différentes dimensions d'une pharmacie communautaire et de sa gestion en abordant les notions de qualité de service, de localisation, de choix d'assortiment de marchandises, de design de magasin et de communication, le tout en relation avec l'environnement commercial et administratif (bannière, grossiste, etc.).

Durée et régime d'études

Ce programme ne peut être suivi qu'à temps partiel.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en pharmacie ou un doctorat de premier cycle en pharmacie émis par une université canadienne, ou d'un diplôme jugé équivalent, avec un permis d'exercice de la pharmacie valide au Québec.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de programme 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,50 et 2,66/4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature. Des conditions de poursuite dans le programme pourraient être imposées.

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • attestation de l'inscription au Tableau de l'Ordre des pharmaciens au Québec

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce microprogramme est de 60 candidats.

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Renseignements

Directeur du programme
Jean Lefebvre
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 8260
Télécopieur: 418 656-2305
Faculté de rattachement
Faculté de pharmacie

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Gestion de pharmacie (12 crédits)

CTB-6900Gestion financière d'une pharmacie communautaire

DRT-6901Droit des affaires en pharmacie

MNG-6925Gestion des ressources humaines en commerce de service

MNG-6926Gestion marketing et commerciale en pharmacie

Admission

Questions