Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Microprogramme de deuxième cycle en pharmacie - développement de produits pharmaceutiques

Programmes

Microprogramme de deuxième cycle en pharmacie - développement de produits pharmaceutiques

Nombre de crédits: 11 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en pharmacie - développement de produits pharmaceutiques, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Objectifs

Ce programme offre une formation visant à acquérir des connaissances spécifiques aux besoins de l'industrie pharmaceutique et aux entreprises de recherche.

Au terme de cette formation, l'étudiant sera en mesure :

  • d'évaluer et de proposer un processus de développement de produits pharmaceutiques, biopharmaceutiques et d'instruments médicaux de qualité;

  • de communiquer et de conseiller les divers intervenants sur les principales législations, règlements et lignes directrices pertinentes aux différentes spécialités du domaine pharmaceutique;

  • d'appliquer les lignes directrices concernant les pratiques exemplaires (en laboratoire, de fabrication et cliniques);

  • d'intervenir pour assurer la qualité, l'efficacité et l'efficience des produits pharmaceutiques en développement.


  •  

Formation à distance

Formation entièrement offerte à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en pharmacie, en biologie, en biochimie, en chimie, en microbiologie, en kinésiologie, en médecine, en médecine expérimentale, en psychologie, en sciences infirmières, en sociologie, ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une formation et une expérience professionnelle jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,50 et 2,66 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature. Des conditions de poursuite dans le programme pourraient être imposées.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce microprogramme est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Le candidat doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, en suivant un ou des cours offerts par l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Connaissance de l'anglais

La connaissance de l'anglais n'est pas requise pour la réussite de ce microprogramme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Un curriculum vitae

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Renseignements

Directeur du programme
Olivier Barbier
418 525-4444
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 403211
Télécopieur: 418 656-2305
Faculté de rattachement
Faculté de pharmacie

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Développement de produits pharmaceutiques (11 crédits)

PHA-7050Introduction : développement pharmaceutique

PHA-7051Études précliniques et bonnes pratiques de laboratoire

PHA-7052Étude de phase I et bonnes pratiques de fabrication
(cours en préparation)

PHA-7053Études de phases II, III et IV et bonnes pratiques cliniques

PHA-7054Usage des médicaments : éléments de propriété intellectuelle, de marketing et de mise en marché

Admission

Questions